Le Cul des anges

Benjamin Legrand

Seuil

  • 26 août 2010

    Au début du livre, on fait connaissance, chapitre par chapitre, avec les principaux protagonistes de l'histoire concoctée par Benjamin Legrand. Des personnages qui n'ont a priori pas grand-chose en commun : un tueur à gages en mission, une chanteuse et ses copains musiciens, un homme d'affaires véreux et sa compagne, un commandant de l'US Navy, un géant noir à la gorge tranchée, un papy flingueur... et bien d'autres encore.

    Puis, peu à peu, l'histoire prend forme. Les va-et-vient entre les différents personnages font grandir l'intrigue qui repose sur une trame toutefois un peu glauque : les snuff movies ou comment les "méchants" font fortune en réalisant des films dans lesquels des adultes abusent, violent et tuent des enfants... Entre "méchants" et "gentils", on se demande où tout cela va nous mener.

    Les coïncidences s'enchaînent, de façon étonnante parfois... ps forcément plausible mais après tout, pourquoi pas... On n'est pas au bout de nos surprises en tout cas ! L'écriture de Benjamin Legrand est fluide, dynamique, avec quelques passages un peu cru parfois. Les personnages sont attachants, enfin pas tous... Certaines situations paraissent invraisemblables mais la mayonnaise prend bien et l'on se prend au jeu de savoir ce qui va se passer, chapitre après chapitre. L'ensemble est prenant, pas forcément plausible dans la vie de tous les jours pour autant.

    Pour ceux qui ont adoré les films "Collision" de Paul Haggis (avec Sandra Bullock) ou "Babel" d'Alejandro González Inárritu (avec Brad Pitt et Cate Blanchett), ils seront comblés puisque le livre leur ressemble : une succession de chapitres indépendants, sans aucun lien mais qui, au fur et à mesure, s'imbriquent les uns aux autres. Une prouesse réalisée avec brio par Benjamin Legrand.