Rester sage

Arnaud Dudek

Alma Éditeur

  • Conseillé par
    8 janvier 2012

    La trentaine, Martin Leroy est licencié et sa petite amie le quitte. Comme il n’a plus rien à perdre, il décide de se venger de son ancien patron. Il se rend à son domicile mais il n' y a personne. Martin s’installe dans un bar pour l’attendre. Et à l’extérieur ou à l'intérieur, la vie continue…

    Oui, trois petit points de suspension car Martin, le personnage principal, est le fil conducteur de ce roman où l’on croise tour à tour plusieurs personnages. Arnaud Dudek nous raconte leurs vies, leurs espoirs et leurs quotidiens. Autant de personnes anonymes dont les vies s’imbriquent ou se croisent. Moi qui aime observer les gens et leur inventer des vies, je me suis régalée! Avant, Martin avait tout pour être heureux. Encore que. Une enfance pas comme les autres, élevé par une mère à peine sortie de l’adolescence et qui finira par sombrer dans la folie. Dans ce livre, l’auteur pointe les défaillances du monde actuel. Avec ce même humour qui m’avait séduite dans les vies imperméables (son recueil de nouvelles). Tout s’enchaîne avec limpidité, fluidité et l'on découvre les relations entre les uns et les autres. Et quand Matin retrouve par hasard un ancien ami d’enfance et qu’ils refont le monde, on de demande à quoi tient le bonheur.

    Beaucoup de finesse pour faire passer les émotions et ce roman a le goût d’un bonbon acidulé. Doux, piquant et tendre. Quelques pages supplémentaires auraient été les bienvenues. J’en redemande et vivement un second roman !


  • Conseillé par
    27 novembre 2011

    A lire le résumé, je m'attendais à un roman désopilant, ironique et déstabilisant.
    Certes, le style est fin et très caustique mais ce très petit roman est pour moi totalement débridé.
    On passe d'un personnage à l'autre sans bien comprendre la raison de l'auteur.
    Je n'ai pas aimé ce roman, j'avoue sans honte.