Meurtres en soutane, roman

Phyllis Dorothy James

Le Livre de poche

  • Très bien !

    Vous vous en doutez donc, cette lecture m’a beaucoup plu. J’avais un peu l’impression de lire un roman d’Agatha Christie (bien que la comparaison ne soit pas vraiment possible) se déroulant à notre époque. Je veux dire par là que c’est exactement le genre de livre policier que j’apprécie. Il n’y a pas trop de violence - même s’il y a des morts, chose logique - et le récit est surtout centré sur l’enquête et son déroulement. À aucun moment la facilité n’est choisie et j’étais bien loin de me douter du dénouement final tant l’intrigue se complique au fur et à mesure que de nouveaux éléments s’ajoutent. Et elle est surtout pleine de rebondissements.


    De plus, le cadre inhabituel donne un petit quelque chose en plus à ce roman. Il est seulement déplorable qu’il faille attendre la 130ème page pour que l’enquête - et donc l’intrigue - commence vraiment, je suis bien d’accord qu’une mise en place est nécessaire, mais là, je dois avouer que c’était un peu long. Néanmoins, je suis très contente d’avoir continué. D’autant plus que la fin est telle que je les aime, elle ne laisse aucun doute possible, toute l’affaire est résolue (oui, je n’aime pas être dans l’incertitude, les fins ouvertes ce n’est pas vraiment ma tasse de thé …).

    Sur les personnages, je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que j’ai beaucoup apprécié leurs différentes personnalités. Il me manquait sans doute quelques éléments de leurs histoires car ce livre fait partie d’une série, mais cela ne m’a pas gênée plus que cela, les différents tomes peuvent se lire séparément et c’est tout ce qui compte – les histoires personnelles des personnages récurrents restent très secondaires et on peut facilement recoller les morceaux avec les éléments mis à notre disposition. Sans oublier, bien entendu, la plume de l’auteure qui est très agréable, bien qu’un peu lourde par moment. J’ai parfois eu quelques difficultés avec certaines descriptions mais rien de notable.

    Au final, un livre que je vous recommande. L’enquête est bien pensée et il est agréable de suivre le raisonnement du commandant Dalgliesh tout au long du récit. Les mini-victoires (« Ahaha ! Je l’avais deviné ça ! ») qui agrémenteront votre lecture ne pourront que vous remplir de joie et de satisfaction de vous-même, et ma foi, c’est agréable ! Si vous n’attendez donc pas de violence, du sang à l’excès ou une atmosphère trop malsaine, je vous le conseille vivement !