Le ciel nous appartient

Katherine Rundell

Les Grandes Personnes

  • Conseillé par (Libraire)
    30 octobre 2015

    PRIX SORCIERES 2015 ROMANS JUNIORS

    Sophie a été trouvé bébé dans un violoncelle, flottant sur la Manche. Recueillie par Charles Maxim, un être érudit et fantasque qui «parle anglais aux personnes, français aux chats et latin aux oiseaux», elle va grandir à ses côtés et bénéficier d’une éducation décalée mais tellement riche de découvertes et de libertés. Nous sommes au XIXe siècle, les services d’aide à l’enfance ne voient pas ces méthodes d’un très bon œil et dès les douze ans de Sophie, ils décident de reprendre en main son éducation. Le choix sera alors celui de la fuite. Une fuite vers Paris à la recherche de sa mère musicienne. Pour savourer toute la douceur et la sensibilité de ce roman de Katherine Rundell, nous vous recommandons d’accompagner la lecture du Requiem de Gabriel Fauré. C’est ce morceau et le violoncelle qui tiennent lieu de cordon ombilical entre Sophie et sa maman. Cette quête maternelle et musicale va se faire sur les toits de Paris et donner au roman toute sa hauteur et sa poésie. Un très beau roman qui porte sur l’enfance un regard doux et humaniste.


  • Conseillé par (Libraire)
    28 juillet 2014

    Le ciel nous appartient et les toîts de Paris aussi

    Un bébé dérive sur l'eau dans un étui à violoncelle. À la suite du naufrage du bateau sur lequel il voyageait, l'excentrique Charles Maxim, décide de recueillir Sophie, cette petite fille dont personne ne sait rien. Les services sociaux, arguant que l'éducation prodiguée par Charles Maxim à Sophie n'est pas convenable pour une jeune fille, veulent retirer la garde de cette dernière à son tuteur. Plus qu'une seule solution, s'enfuir à Paris sur les traces de la mère de Sophie avec dans ses bagages, son indispensable étui à violoncelle.

    "Le ciel nous appartient" est un roman d'une poésie folle et au charme suranné des vieilles demeures anglaises. Tout est là pour faire de ce roman un incontournable de la littérature jeunesse: Un tuteur excentrique, une vieille maison, un mystère, un violoncelle, des acrobaties sur les toîts de Paris, des amitiés surprenantes et attachantes, le tout servi par une langue superbe. Katherine Rundell signe là un roman d'une exquise beauté, à la musicalité ravageuse où les phrases s'enchaînent comme celles d'un concerto pour violoncelle, à la fois dolentes et puissantes.

    On plonge dans "Le ciel nous appartient" comme dans un cocon, de quoi faire rêver les petits et les grands. Un véritable coup de cœur.