L'histoire sans fin

Michael Ende

Hachette Romans

  • Conseillé par (Libraire)
    18 novembre 2019

    Place à l'imagination !

    Grand classique de la littérature jeunesse, popularisé par son adaptation de 1984, "L'Histoire sans fin" nous raconte les aventures de Bastian Balthazar Bux, gamin timide et enrobé. Un jour, dans une librairie, il vole un ouvrage intitulé "L'Histoire sans fin" et file se cacher dans un grenier pour le dévorer à l'abri des regards. Commence là l’histoire du Pays fantastique, menacé par le Néant. Le rien. le vide. La fin. La Petite Impératrice, qui règne sur cet empire infini, est mourante, et seul un guerrier pourra trouver le remède susceptible de la guérir. Ce guerrier est un jeune chasseur des plaines,Atréju. Celui-ci va parcourir le Pays fantastique, croiser le chemin de créatures étranges, affronter des épreuves et comprendre que sa quête n’a pas de résolution. Du moins, pas dans ce monde.
    En effet, Bastien comprend peu à peu que ses actions ont des conséquences sur l'histoire et qu'il y apparaît lui-même, que le livre "L'Histoire sans fin" y apparaît. .
    Le Pays fantastique est un monde qui n’a d’autres frontières que celles de l’imagination. "L'Histoire sans fin" est une quête initiatique qui ne dissimule pas l'hommage qu'il rend aux livres, à la lecture et à l'imagination.


  • Conseillé par
    25 novembre 2023

    Inclassable, renversante, fantastique, extraordinaire, les adjectifs me manquent car jamais une œuvre littéraire m'aura donné autant de difficultés pour la commenter. Une plongée dans l'imagination la plus immense et la plus débridée.
    A la fois un roman initiatique, une quête d'aventure, un éloge des histoires, de la puissance et de l'importance de la littérature sur la jeunesse.

    Nous y rencontrons Bastien Balthasar Bux qui n'a pas la vie facile, ni à l'école, ni à la maison. Harcelé par ses camarades et ignoré par son père, se dernier décide de voler un livre à la librairie et de sécher les cours pour le lire. Car le livre l'appelle. Lire c'est s'évader mais dans son cas, peut-être littéralement …
    Et ce qu'il se passe dans ce livre intitulé L'Histoire sans Fin (celui-là même que nous autres lecteurs sommes en train de lire) est une épopée d'une telle ampleur, inimaginable jusqu'à ce qu'on la vive, jusqu'à ce qu'on la lise.

    Cette lecture fut une expérience des plus particulières mais aussi des plus géniales que j'ai pu avoir en littérature. J'ai adoré être ainsi bouleverser et bousculée !
    A lire, à vivre, et à rêver !