• Conseillé par (Libraire)
    30 mars 2016

    Thierry Dedieu: Lettre ouverte aux enfants que je devais rencontrer cette semaine à Bruxelles

    «Ce mardi, les terroristes ont pris des vies au hasard de leur chemin mortifère.
    À nous, ils n'ont volé que le moment d’une rencontre qui s’annonçait riche.
    Ce n’est rien, en comparaison. Pourtant nous n’allons pas reculer. Ce terrain, cédé un instant de stupeur nous allons le regagner.
    Nous n’allons pas réagir, nous allons agir.
    Je vous propose, pendant une heure, avec vos professeurs, de réfléchir sur ces évènements.
    Vous allez pouvoir débattre, discuter, échanger. Débat, discussion, échange, partage, sont des mots qui leur font peur. Ce sont nos armes à nous et nous allons en user.
    Discuter va peut être amener à se disputer, cela ne doit pas faire peur, nous ne sommes pas tous d’accord, et alors ?... Tant que nous échangeons, nous nous respectons.
    Si vous le voulez bien je voudrais être présent symboliquement dans ses échanges, par l’intermédiaire de mon livre : "Le caillou". Lisez-le et débattez, échangez, partagez. Juste une heure.
    Mais ayez bien cela en tête : quand nous réfléchissons une heure nous les faisons reculer d’un siècle.»
    Thierry Dedieu

    Pour découvrir le contenu du CITROUILLE HEBDO de cette semaine, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)


  • Conseillé par (Libraire)
    19 janvier 2016

    Conseillé par la librairie Le Bateau Livre à Lille

    De nombreux albums de Dedieu ont la capacité de nous saisir. A l'instar de son "14-18" paru l'an dernier, "Le caillou", par sa force graphique et le message qu'il véhicule, nous pétrifie d'effroi.

    Dans un pays en guerre, le Karabastan, les Khomènes prennent rapidement le pouvoir. Ils ne font aucun prisonnier mais les victimes de cette guerre sont nombreuses. Pays désertique, son centre est occupé par un caillou, immense, de 300 mètres de haut, au pied duquel les nomades viennent se recueillir. Cette pierre est sacrée car on y trouve gravée l'histoire du Karabastan. Ce lieu de culte est plutôt gênant pour le chef des Khomènes qui souhaite instaurer ses nouvelles règles et ses propres notions de bien et de mal. Une nuit, des esclaves sont chargés de détruire cette pierre à coups de pioche. Mais rien n'y rien fait : les nomades continuent de se recueillir sur les gravats. La nuit suivante, on déplace ces gravats hors des frontières du pays. Alors, de jour en jour, le pays grandit, grandit... et est littéralement isolé de ses voisins. On tente de prévenir le guide suprême d'une telle catastrophe, mais les opposants finissent la tête tranchée...

    Les illustrations, construites sur des contrastes de couleur puissantes, servent merveilleusement le texte, court et efficace. La phrase qui martèle le début et la fin du récit ne fait que donner plus de résonance au texte et à lui donner un air de fable moderne qui trouve écho dans l'actualité.

    Librairie Le Bateau Livre à Lille

    Pour retrouver les derniers conseils de lecture des Librairies Sorcières, cliquez ici ! - Pour recevoir chaque matin deux conseils directement dans votre boîte mail, cliquez là! - Bonnes lectures à toutes et tous! ;-)