1, Boneshaker (Le Siècle mécanique, Tome 1)

Cherie Priest

Le Livre de poche

  • Bien mais un peu long

    Suite à une expérience ratée, Seattle a été complètement transformée. Le centre est entouré de hauts murs retenant en son sein les Pourris, les Oubliés et le Fléau – un gaz hautement toxique. Cette partie interdite de la ville fascine et attire Zeke, car il pense y trouver des réponses sur son père – qu’il n’a jamais connu et que tout le monde accuse d’être à l’origine du désastre. Décidé à découvrir la vérité, il franchit le pas et se retrouve de l’autre côté du mur. Cependant, rien ne l’avait préparé à ce qu’il allait y trouver…

    Dans le même temps, sa mère, Briar, s’inquiète de son absence et se lance très vite sur sa piste. Elle quitte les Faubourgs et retourne dans le Seattle ravagé à contre cœur. De douloureux souvenirs font surface, mais elle est prête à tout pour sauver son enfant. Elle trouvera de nombreux soutiens inattendus… mais également de farouches adversaires.

    L’univers de Boneshaker est très captivant, car riche et plein de bonnes idées. Le lecteur se trouve totalement transporté dans un monde fait de vapeur, de charbon et d’inventions toutes plus folles les unes que les autres. L’atmosphère devient vite oppressante. Briar et Zeke luttent à chaque instant, chacun de leur côté, pour survivre. Et comme eux, on a l’impression d’être enfermé entre quatre murs sans pouvoir respirer l’air contaminé, tout en fuyant des hordes de zombis affamés. Néanmoins, bien que l’aventure soit prenante, il faut bien avouer que ce premier tome souffre de quelques longueurs.

    Les personnages rencontrés sont intéressants, bien que pas toujours assez fouillés. Certains apparaissent miraculeusement au bon moment et disparaissent aussi vite une fois leur mission accomplie. Ils donnent donc l’impression d’être là seulement pour faire avancer l’histoire, sans avoir une réelle profondeur, ce qui est bien dommage. Toutefois, j’ai beaucoup apprécié Lucy, une femme courageuse et pleine de ressources ainsi que Jeremiah, qui m’a donné l’impression d’être un gros nounours protecteur.

    En conclusion, une aventure prenante et captivante. Qu’on ne s’y trompe pas, l’action est bien présente, entre Pourris et gens mal intentionnés… mais elle traîne parfois un peu en longueur. J’ai donc quand même passé un bon moment de lecture.