- EAN13
- 9782130731993
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 23/09/2015
- Collection
- Une histoire personnelle de ...
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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La voie des idées, de Descartes à Hume. Une histoire personnelle de la philosophie
Pierre Guenancia
Puf
Une histoire personnelle de ...
Lorsque Descartes fait de la connaissance de l’esprit humain la principale
tâche de la philosophie, il lui applique l’idée moderne de la science comme
connaissance certaine et évidente. Durant les 150 ans qui suivront, aucun
penseur ne reniera cette étincelle cartésienne. Dans son sillage mais aussi
contre elle, dans le ciel de la philosophie apparaît une constellation de
penseurs de premier ordre : Pascal, Hobbes, Spinoza, Malebranche, Leibniz,
Locke, Berkeley, Hume. La recherche philosophique accompagnant la « révolution
scientifique » commencée avec Galilée s’engage alors dans « la voie des idées
».C’est donc sur cette voie que Pierre Guenancia nous entraîne, soulignant
toujours dans les différences et les oppositions entre les philosophes la
perspective épistémologique qui leur est commune : l’analyse de la
connaissance doit précéder la connaissance des choses de l’univers, car ce
n’est qu’à partir de nos idées que nous pouvons connaître les choses.
tâche de la philosophie, il lui applique l’idée moderne de la science comme
connaissance certaine et évidente. Durant les 150 ans qui suivront, aucun
penseur ne reniera cette étincelle cartésienne. Dans son sillage mais aussi
contre elle, dans le ciel de la philosophie apparaît une constellation de
penseurs de premier ordre : Pascal, Hobbes, Spinoza, Malebranche, Leibniz,
Locke, Berkeley, Hume. La recherche philosophique accompagnant la « révolution
scientifique » commencée avec Galilée s’engage alors dans « la voie des idées
».C’est donc sur cette voie que Pierre Guenancia nous entraîne, soulignant
toujours dans les différences et les oppositions entre les philosophes la
perspective épistémologique qui leur est commune : l’analyse de la
connaissance doit précéder la connaissance des choses de l’univers, car ce
n’est qu’à partir de nos idées que nous pouvons connaître les choses.
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