La Citadelle intérieure, Introduction aux Pensées de Marc Aurèle
EAN13
9782213652153
Éditeur
Fayard
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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La Citadelle intérieure

Introduction aux Pensées de Marc Aurèle

Fayard

Indisponible
En écrivant ses Pensées, Marc Aurèle bâtit en lui-même une citadelle
inaccessible aux troubles des passions. Mais cette citadelle, où règne la
sérénité, n'est pas une tour d'ivoire dans laquelle il se réfugierait en un
égoïsme transcendant; elle est bien plutôt à la fois le haut lieu, d'où l'on
accède à un immense champ de vision, et la base d'opérations qui permet d'agir
au loin. Autrement dit, les Pensées sont le livre d'un homme d'action, qui
cherche la sérénité, parce qu'elle est la condition indispensable de
l'efficacité, et pour qui l'action humaine n'a de valeur profonde et durable
que si elle s'insère dans la perspective du Tout de l'Univers et de la
communauté de tous les hommes. Mais une telle attitude n'est autre que le
stoïcisme lui-même, précisément sous la forme sous laquelle Epictète l'avait
révélé à Marc Aurèle. Lorsque l'empereur s'efforce dans son livre de pratiquer
trois disciplines fondamentales: voir la réalité telle qu'elle est, en se
libérant de tout préjugé passionnel, accepter avec amour les événements tels
qu'ils résultent du cours général de la Nature, agir au service de la
communauté humaine, il ne fait rien d'autre que de s'exercer dans les trois
parties de la philosophie telles qu'Epictète les avait définies. Les Pensées
s'organisent autour de ce schéma ternaire. C'est pourquoi la présente
introduction aux Pensées de Marc Aurèle pourra être lue en un certain sens
comme une introduction au stoïcisme antique. N'y aurait-il pas finalement un
stoïcisme éternel qui, à travers le temps et l'espace, serait l'une des
attitudes possibles de la conscience humaine?

Pierre Hadot est depuis 1991 professeur honoraire au Collège de France. Ses
recherches se sont concentrées tout d'abord sur les rapports entre hellénisme
et christianisme, puis sur la mystique néoplatonicienne et la philosophie
d'époque hellénistique. Elles se sont maintenant orientées vers une
description générale du phénomène spirituel que représente la philosophie.
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