Au bout de la colère
EAN13
9782259264396
Éditeur
Plon
Date de publication
Collection
Plon essai
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Au bout de la colère

Plon

Plon essai

Indisponible
La colère est le signe qu'à l'ère de l'individualisme, le lien social se forme
en priorité à partir des émotions. Quelles sont les raisons qui motivent la
colère ? Est-elle positive pour l'homme ? Michel Erman répond à toutes les
questions sur cette émotion passionelle en décrivant toutes ses expressions ou
incarnations (populisme, vengeance, pamphlet...).
Aujourd'hui tout se passe comme si la colère dans ses diverses modalités, qui
vont de l'irritation à la haine, irriguait les psychismes de façon
valorisante. Le phénomène est récent. En effet, au début des années 2000, on
avait tendance à considérer qu'il s'agissait d'une passion aversive, donc
quasi interdite et bannie de l'espace social.
Comment expliquer ce basculement ? Que veut donc la colère ? Quelles sont les
raisons d'être de cette émotion passionnelle qui semble la plus trouble en
même temps que la plus humaine de toutes ? Pourquoi n'est-elle pas soluble
dans le moralisme qui la condamne ? A-elle une positivité pour l'Homme ?
Telles sont certaines des questions auxquelles cet essai tente de répondre en
décrivant toutes sortes d'expressions ou d'incarnations de la colère
(populisme, vengeance, pamphlet...)
Par ailleurs, vivrions-nous une époque de mécontentements et de
désenchantements permanents ? De nombreuses raisons économiques et culturelles
dues à la mondialisation des échanges expliquent, pour une bonne part, les
mouvements sociaux d'indignés, voire les colères populistes. Certes. Toutefois
la colère touche aussi les rapports interindividuels à telle enseigne que
savoir se mettre en colère semble parfois une condition de l'existence dans le
monde contemporain.
Nous touchons avec cette émotion, qui est peut-être aussi la plus vieille du
monde, à l'opacité des relations humaines entre altruisme et affirmation de
soi. C'est cette opacité passionnante que la colère permet d'explorer tout en
rappelant un point de vue anthropologique : l'homme n'est pas que raison,
c'est d'abord et aussi un être affecté par ces expériences du monde que sont
nos émotions.
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