- EAN13
- 9782336279503
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 03/2006
- Collection
- Espaces Littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Reconstituer le procès de mise en oeuvre n'est pas faire de la génétique
picturale mais établir l'oeuvre elle-même. Le critique n'a plus à porter un
jugement arbitraire et souverain sur un tableau. Son rôle consiste à faire
apparaître les problématiques auxquelles le peintre se confronte, à déjouer
les configurations de sens fini et les approches totalisantes. Comment,
demande-t-il, rejoindre la peinture au-delà du tableau? Il faut partir d'autre
chose que ce que nous voyons. Il faut partir de ce que nous vivons. De ce que
nous éprouvons devant certaines peintures. Des manifestations physiques de
notre émotion.
picturale mais établir l'oeuvre elle-même. Le critique n'a plus à porter un
jugement arbitraire et souverain sur un tableau. Son rôle consiste à faire
apparaître les problématiques auxquelles le peintre se confronte, à déjouer
les configurations de sens fini et les approches totalisantes. Comment,
demande-t-il, rejoindre la peinture au-delà du tableau? Il faut partir d'autre
chose que ce que nous voyons. Il faut partir de ce que nous vivons. De ce que
nous éprouvons devant certaines peintures. Des manifestations physiques de
notre émotion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.