- EAN13
- 9782401001541
- Éditeur
- Hatier (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1979
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Sciences humaines et philosophie en Afrique
La différence culturelle
Patrick Tort, Paul Desalmand
Hatier (réédition numérique FeniXX)
Transformer l'enseignement philosophique, certes. Mais aussi le rendre
possible là où de toute évidence il n'a pu commencer qu'en niant ce qui fait
l'objet de ce livre : la différence culturelle. L'imposition par la méthode
directe de l'étude des auteurs philosophiques occidentaux dans les classes et
les universités de l'Afrique francophone s'est toujours accompagnée — et
continue bien souvent à le faire — de l'exclusion, concertée ou passive, de ce
qui peut être, au-delà des contradictions diverses de l'ethnophilosophie, une
problématique philosophique, aujourd'hui, en Afrique. Ce livre ne veut pas
être seulement une introduction à l'étude des sciences humaines et de la
philosophie en Afrique : il veut être aussi un programme de désaliénation
culturelle. Ce qui est premier pour l'étudiant ou le chercheur africain, ce
n'est pas plus la philosophie bantoue rêvée par le missionnaire Tempels que
l'Éthique de Spinoza : c'est, dans sa vie immédiate et dans le savoir qu'il a,
d'étrange manière, reçu de lui-même, le discours constamment objectivant ou
placidement humaniste qui traverse plusieurs siècles d'anthropologie
occidentale, et qui se ramifie dans toutes les régions des sciences de
l'homme. C'est de ce discours qu'en tant que représentant d'une culture
longtemps étouffée, il doit avant tout se dégager par la connaissance, la
critique argumentée, la dé-laboration savante, l'appropriation vigoureuse :
d'objet des sciences humaines, en devenir sujet. Ce livre est le programme
attentif de cette action.
possible là où de toute évidence il n'a pu commencer qu'en niant ce qui fait
l'objet de ce livre : la différence culturelle. L'imposition par la méthode
directe de l'étude des auteurs philosophiques occidentaux dans les classes et
les universités de l'Afrique francophone s'est toujours accompagnée — et
continue bien souvent à le faire — de l'exclusion, concertée ou passive, de ce
qui peut être, au-delà des contradictions diverses de l'ethnophilosophie, une
problématique philosophique, aujourd'hui, en Afrique. Ce livre ne veut pas
être seulement une introduction à l'étude des sciences humaines et de la
philosophie en Afrique : il veut être aussi un programme de désaliénation
culturelle. Ce qui est premier pour l'étudiant ou le chercheur africain, ce
n'est pas plus la philosophie bantoue rêvée par le missionnaire Tempels que
l'Éthique de Spinoza : c'est, dans sa vie immédiate et dans le savoir qu'il a,
d'étrange manière, reçu de lui-même, le discours constamment objectivant ou
placidement humaniste qui traverse plusieurs siècles d'anthropologie
occidentale, et qui se ramifie dans toutes les régions des sciences de
l'homme. C'est de ce discours qu'en tant que représentant d'une culture
longtemps étouffée, il doit avant tout se dégager par la connaissance, la
critique argumentée, la dé-laboration savante, l'appropriation vigoureuse :
d'objet des sciences humaines, en devenir sujet. Ce livre est le programme
attentif de cette action.
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