L'Ennemi juif
EAN13
9782702145074
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'Ennemi juif

Calmann-Lévy

Indisponible
« Les instigateurs, rien que des Juifs ! », « Toujours le même objectif :
l’Allemagne doit être exterminée ! ». Entre 1939 et 1943, ces formules ont été
ressassées chaque jour aux Allemands par la presse et les innombrables
journaux muraux. À la croisée du tract politique, de l’affiche et du tabloïd,
ces journaux étaient placardés dans chaque recoin de tous les lieux publics :
sur les marchés, aux arrêts de bus, dans les stations de métro, les salles
d’attente à l’hôpital, les hôtels et restaurants, les bureaux de poste, les
écoles, les kiosques…
Jeffrey Herf dissèque ainsi la construction de l’image du Juif diabolisé dans
la presse et son orchestration : moins par Goebbels, ministre de la
Propagande, que par Dietrich, le responsable de la presse du Reich, en contact
quasi quotidien avec Hitler. L’auteur étudie comment la propagande quotidienne
a joué un rôle capital dans la mise en œuvre de la Shoah et le déroulement de
la guerre.
Quand des historiens ont étudié « l’opinion populaire », Jeffrey Herf
s’intéresse, lui, à ce que le régime nazi assénait aux Allemands, à ce qui
nourrissait leurs sentiments à l’égard des Juifs. Alors que l’extermination
était largement engagée, cette propagande martelait que jamais les Allemands
n’avaient été autant menacés d’extermination par les Juifs. C’est toute la
logique paranoïaque de la légitimation du génocide qui se trouve ainsi
éclairée.

Élève de George Mosse, proche de Walter Laqueur, Jeffrey Herf signe ici un
ouvrage à la croisée de l’histoire des idées et du politique. L’Ennemi juif a
remporté en 2006 le National Jewish Book Award (Holocaust Category).

« Ce qui deviendra le livre le plus important de notre génération sur la Shoah
»
Los Angeles Times.
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