Petit traité de la liberté de création
EAN13
9782707167941
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Cahiers libres
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Petit traité de la liberté de création

La Découverte

Cahiers libres

Indisponible
Littérature, arts plastiques, chanson ou cinéma sont désormais passés au
prisme ouvertement subjectifs des opinions de chacun, religieuses, morales,
politiques. Nourrie d'exemple professionnels très concrets, une réflexion sur
les contours de la liberté d'expression et de création.


La liberté de création n'est prévue dans aucun texte de loi, aucun instrument
juridique ne l'a pensée. La liberté d'expression est bien consacrée depuis
plus de deux siè-cles par l'article 11 de la Déclaration des droits de l'homme
et du citoyen de 1789, mais on ne trouve pas la moindre référence aux œuvres,
ou à l'art, dans cette déclaration. Or les œuvres font débat. Et ce débat se
déroule de plus en plus devant les tribunaux, la loi se montrant sans cesse
plus contraignante et répressive. Qui doit juger les œuvres et selon quels
critères ? De l'élu qui décide d'interdire telle exposition à la commission de
classification des films qui applique des critères ouvertement subjectifs, la
littérature, les arts plastiques, la chanson, le cinéma sont désormais passés
au prisme des opinions de chacun, religieuses, morales, politiques.
L'art doit-il être soumis à des impératifs aussi variés et étrangers à sa
sphère ? Comment définir la liberté de création ? Y a-t-il des limites
acceptables, comme la vie privée ou le droit à l'image ? Comment répondre aux
demandes de censure lorsqu'on est un élu ? Que se passe-t-il aux États-Unis,
souvent cités en exemple ? C'est à toutes ces questions qu'entend répondre ce
livre, en alimentant la réflexion juridique par d'autres disciplines
(philosophie, narratologie, sociologie) et en prenant appui sur de nombreux
exemples - de Michel Houellebecq à Philippe Besson, en passant par Larry
Clark, François-Marie Banier, le groupe de rap Sexion d'Assaut et bien
d'autres...
Plaidant pour que le public reste libre d'entrer en contact avec les œuvres
sans que l'on pense à sa place, Agnès Tricoire dessine ainsi les contours
d'une liberté de créa-tion qui s'enracine dans la liberté d'expression mais
s'en distingue, parce que l'art n'est pas simplement du discours.
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