Sociologie des tendances, « Que sais-je ? » n° 3796
EAN13
9782715402683
Éditeur
QUE SAIS-JE
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sociologie des tendances

« Que sais-je ? » n° 3796

Que Sais-Je

Que sais-je ?

Indisponible
Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si
différents les uns des autres, sans s’être concertés, formulent les mêmes
envies ? À lire les médias qui accordent une attention grandissante à ces
phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre — du prénom
de l’enfant jusqu’à la forme des gâteaux — étaient désormais régis par une
autorité aussi puissante que capricieuse : la mode. Sous leur apparence
frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses
de la sociologie. Car les comprendre, c’est percer les mécanismes de
l’imitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu’ils
peuvent jouer. C’est surtout analyser l’articulation entre l’individu et le
corps social.
S'identifier pour envoyer des commentaires.