Nouvelle Vague, nouveaux rivages, Permanences du récit au cinéma, 1950-1970
EAN13
9782753546035
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Nouvelle Vague, nouveaux rivages

Permanences du récit au cinéma, 1950-1970

Presses universitaires de Rennes

Interférences

Indisponible
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, on peut considérer que le rapport à
la représentation s'est profondément modifié. De ces profondes modifications,
le Nouveau Roman puis la Nouvelle Vague présenteront, à la fin des années
cinquante, les manifestations les plus spectaculaires. Pour des raisons qui
sont d'abord historiques, en littérature comme au cinéma, la bonne conscience
et la toute puissance du récit ont été fortement ébranlées, de sorte que, si
l'on nous raconte encore des histoires, les façons et les enjeux ont peut-être
changé radicalement. Dans la perspective d'une réflexion sur le récit, la
Nouvelle Vague représente d'abord le rassemblement plus ou moins formalisé des
nouveaux cinéastes (Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Éric
Rohmer, François Truffaut) qui ont travaillé aux Cahiers du Cinéma. Mais
d'autres noms, qui évoquent pour nous d'autres territoires et d'autres choix
formels, participent nécessairement aux interrogations suscitées par ce groupe
: Chantal Akerman, John Cassavetes, Marguerite Duras, Jean Eustache, Pier
Paolo Pasolini, Alain Resnais, Alain Robbe-Grillet, Jean Rouch. D'autres
encore ont préparé ou prolongé le mouvement de cette vague dont l'insistance
aura finalement permis de redessiner pour tout le monde les rivages de la
fiction. Pour prendre la mesure des transformations du récit à partir des
années cinquante, il nous faudra rompre enfin avec l'isolationnisme des
pratiques cinéphiliques afin de faire apparaître les relations qui se tissent
entre le cinéma et les autres pratiques, parce que la littérature, la
télévision, la musique, la vidéo, interviennent activement dans la
mobilisation de la représentation au cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.