Revues modernistes, revues engagées, (1900-1939)
EAN13
9782753547261
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français
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Revues modernistes, revues engagées

(1900-1939)

Presses universitaires de Rennes

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Revues modernistes ou revues d’avant-garde ? On oppose souvent les termes «
modernisme » et « avant-garde » : le « modernisme » serait une révolution
essentiellement littéraire et artistique, sans efficacité au-dehors des murs
de l’atelier ou de l’univers restreint des littérateurs ; à l’inverse, l’«
avant-garde » constituerait un modernisme politisé, qui s’attaque à
l’institution de l’art et vise à transformer ses rapports avec la vie et la
société. Le terme d’avant-garde est employé surtout à propos de groupes dont
l’agitation a été bruyante ou a su, un temps, se greffer sur des partis
révolutionnaires : futurismes en Italie et en Russie, dada et surréalisme en
France. Le terme de modernisme, en revanche, est plutôt employé dans l’univers
anglo-américain pour désigner des auteurs canoniques et élitistes (Joyce,
Eliot, Pound et quelques autres), sous l’influence d’une tradition critique
(le new criticism) qui a longtemps cherché à gommer le caractère collectif et
la puissance contestataire de cette production littéraire. Guide international
des revues modernistes et réflexion sur cet enjeu central de la critique
contemporaine, cet ouvrage dépasse l’opposition entre avant-garde et
modernisme, pour montrer des hommes et des femmes, à l’œuvre dans un monde
dont ils perçoivent les difficultés autant que les beautés. Champ
d’expérimentation et champ de bataille, les revues modernistes sont ouvertes à
toutes les polémiques.
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