- EAN13
- 9782811126629
- Éditeur
- Karthala
- Date de publication
- 03/10/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Faire silence sur la couleur de la peau, sur les origines serviles des
habitants alors que la majorité de la population libre descendait d’esclaves,
était l’idéal affiché au Brésil nouvellement indépendant du Portugal en 1822.
Pourtant, ce livre, prix des Archives nationales brésiliennes en 1993, et
pionnier dans la recherche sur la construction juridique et sociale des
catégories de couleur, démontre tout le contraire. La question raciale est
demeurée au coeur de la société brésilienne. Le silence autour de l’esclavage
a de fait contribué à la racialisation et au renforcement du racisme. Ce livre
est d’une brûlante actualité car la mémoire de l’esclavage a nourri au Brésil
des demandes de droits spécifiques, des politiques publiques de discrimination
positive et de réparation, mais aussi d’intenses polémiques au cours des deux
dernières décennies : quels enseignements pouvons-nous en tirer aussi bien en
matière épistémologique que politique ? La mémoire de l’esclavage résiste-t-
elle au politique ou s’en joue-t-elle ?
habitants alors que la majorité de la population libre descendait d’esclaves,
était l’idéal affiché au Brésil nouvellement indépendant du Portugal en 1822.
Pourtant, ce livre, prix des Archives nationales brésiliennes en 1993, et
pionnier dans la recherche sur la construction juridique et sociale des
catégories de couleur, démontre tout le contraire. La question raciale est
demeurée au coeur de la société brésilienne. Le silence autour de l’esclavage
a de fait contribué à la racialisation et au renforcement du racisme. Ce livre
est d’une brûlante actualité car la mémoire de l’esclavage a nourri au Brésil
des demandes de droits spécifiques, des politiques publiques de discrimination
positive et de réparation, mais aussi d’intenses polémiques au cours des deux
dernières décennies : quels enseignements pouvons-nous en tirer aussi bien en
matière épistémologique que politique ? La mémoire de l’esclavage résiste-t-
elle au politique ou s’en joue-t-elle ?
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