- EAN13
- 9782848324203
- Éditeur
- Artois Presses Université
- Date de publication
- 20/11/2020
- Collection
- Études littéraires
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Théâtre d’enfance et de jeunesse
De l’hybridité à l’hybridation
Artois Presses Université
Études littéraires
L’ouvrage, qui rassemble dix contributions, interroge, autour des notions
d’hybridité et d’hybridation, l’évolution du théâtre contemporain pour la
jeunesse en articulant cette réflexion aux questions que pose sa promotion
dans les classes et son ouverture à un public plus large. En effet, si, depuis
une dizaine d’années, de nombreux travaux mettent en évidence l’intérêt et les
qualités de ce répertoire, et si des incitations institutionnelles, telles les
listes de référence, ont relayé ces travaux, sa place dans l’institution
scolaire reste encore très marginale, ce corpus restant méconnu. Aussi les
contributions des chercheurs, croisant des approches littéraires, esthétiques,
dramaturgiques, didactiques, sémiologiques et une ouverture historique
apportent-elles différents éclairages à cette problématique, et montrent-
elles, dans le mouvement même d’hybridation qui travaille ce corpus, des
ressources permettant d’en faciliter l’accès.
d’hybridité et d’hybridation, l’évolution du théâtre contemporain pour la
jeunesse en articulant cette réflexion aux questions que pose sa promotion
dans les classes et son ouverture à un public plus large. En effet, si, depuis
une dizaine d’années, de nombreux travaux mettent en évidence l’intérêt et les
qualités de ce répertoire, et si des incitations institutionnelles, telles les
listes de référence, ont relayé ces travaux, sa place dans l’institution
scolaire reste encore très marginale, ce corpus restant méconnu. Aussi les
contributions des chercheurs, croisant des approches littéraires, esthétiques,
dramaturgiques, didactiques, sémiologiques et une ouverture historique
apportent-elles différents éclairages à cette problématique, et montrent-
elles, dans le mouvement même d’hybridation qui travaille ce corpus, des
ressources permettant d’en faciliter l’accès.
S'identifier pour envoyer des commentaires.