Il n'y a pas d'identité culturelle, Mais nous défendons les ressources d'une culture
EAN13
9782851974808
Éditeur
L'Herne
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Il n'y a pas d'identité culturelle

Mais nous défendons les ressources d'une culture

L'Herne

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Le débat de l’identité culturelle traverse l’Europe entière ; il concerne,
plus généralement, le rapport des cultures entre elles en régime de
mondialisation. Or on se trompe ici de concepts : il ne peut être question de
« différences », isolant les cultures, mais d’écarts maintenant en regard et
promouvant entre eux du commun ; ni non plus d’« identité », puisque le propre
de la culture est de muter et de se transformer, mais de fécondités ou ce que
j’appellerai des ressources. L’auteur ne défend donc pas une identité
culturelle française impossible à identifier, mais des ressources culturelles
françaises (européennes) – « défendre » signifiant alors non pas tant les
protéger que les exploiter. Car s’il est entendu que de telles ressources
naissent en un milieu et dans un paysage, elles sont ensuite disponibles à
tous et n’appartiennent pas. Elles ne sont pas exclusives, comme le sont des «
valeurs » ; elles ne se prônent pas, ne se « prêchent » pas, mais on les
déploie ou l’on ne les déploie pas, et de cela chacun est responsable. Un tel
déplacement conceptuel obligeait, en amont, à redéfinir ces trois termes
rivaux : l’universel, l’uniforme, le commun, pour les sortir de leur
équivoque. En aval, à repenser le « dialogue » des cultures : dia de l’écart
et du cheminement ; logos du commun de l’intelligible.
À se tromper de concepts, on s’enlisera dans un faux débat, donc qui d’avance
est sans issue.
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