The Witcher, un monde de légendes : romans, jeux vidéo, séries
EAN13
9791028121877
Éditeur
Bragelonne
Date de publication
Collection
Essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
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The Witcher, un monde de légendes : romans, jeux vidéo, séries

Bragelonne

Essais

Indisponible
« Comment se termine la légende de Geralt et de Ciri ? Mais tout le monde le
sait, voyons ! » Cette réflexion, issue d'un personnage secondaire du septième
tome de The Witcher, résume l'ensemble des enjeux soulevés dans la saga :
l'histoire du sorceleur Geralt, de sa fille adoptive Cirilla et, dans une
moindre mesure, d'autres protagonistes comme la magicienne Yennefer et le
barde Jaskier, a tout de la légende. Toujours en construction aujourd'hui,
elle est développée par étapes successives depuis 1986, d'abord et avant tout
sous la plume de l'auteur.

Et l'aventure transmédiatique The Witcher est loin d'être terminée.

Cette étude se propose aussi d'examiner la façon dont The Witcher construit sa
propre légende : comment la notion de légende devient-elle à la fois source,
matériau et résultat dans cette oeuvre transmédiatique et polyphonique ?

Par sa composition par accumulation de variantes, et par sa narration mêlant
histoire et merveilleux dans une approche toujours épique, la saga The Witcher
accède elle-même au statut de légende contemporaine. Elle propose un récit
légendaire en construction, tissé d'emprunts à des mythes variés et développé
à travers un faisceau transmédiatique, formant un vaste ensemble de récits
glorifiant les exploits de héros - en d'autres termes, une légende.
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