- EAN13
- 9791032902004
- Éditeur
- Éditions de l'Observatoire
- Date de publication
- 15/04/2019
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les robots émotionnels
Santé, surveillance, sexualité… : et l'éthique dans tout ça ?
Laurence Devillers
Éditions de l'Observatoire
"Il faut nous y préparer : demain, robots, agents conversationnels (chatbots)
et autres poupées humanoïdes vont détecter nos émotions avec de plus en plus
d’acuité. Si nous sommes malheureux, ils nous remonteront le moral ; si nous
sommes seuls, en difficulté, ils se feront aidants. Ces « amis artificiels »
vont prendre une place grandissante dans la société. Or ils n’ont ni émotions
ni sentiments, ni hormones de désir et de plaisir, ni intentions propres. À
l’instar de l’avion qui ne bat pas des ailes comme un oiseau pour voler, nous
construisons des machines capables d’imiter sans ressentir, de parler sans
comprendre et de raisonner sans conscience. Si leur rôle peut être extrêmement
positif, notamment dans le domaine de la santé, les risques de manipulation
sont par ailleurs réels : dépendance affective, isolement, perte de liberté,
amplification des stéréotypes (80 % de ces artefacts ont des voix, des noms –
Alexa, Sofia – et des corps de femmes, qui en font des assistantes serviles ou
des robots sexuels)… Seront-ils un prolongement de nous-mêmes ? Jusqu’où
irons-nous pour programmer une émergence de conscience artificielle ? Et
l’éthique dans tout ça ? Mêlant technologie, philosophie et neurosciences,
Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur
l’application de ces robots « émotionnels » au sein de la société et les
enjeux qu’ils représentent pour notre dignité humaine."
et autres poupées humanoïdes vont détecter nos émotions avec de plus en plus
d’acuité. Si nous sommes malheureux, ils nous remonteront le moral ; si nous
sommes seuls, en difficulté, ils se feront aidants. Ces « amis artificiels »
vont prendre une place grandissante dans la société. Or ils n’ont ni émotions
ni sentiments, ni hormones de désir et de plaisir, ni intentions propres. À
l’instar de l’avion qui ne bat pas des ailes comme un oiseau pour voler, nous
construisons des machines capables d’imiter sans ressentir, de parler sans
comprendre et de raisonner sans conscience. Si leur rôle peut être extrêmement
positif, notamment dans le domaine de la santé, les risques de manipulation
sont par ailleurs réels : dépendance affective, isolement, perte de liberté,
amplification des stéréotypes (80 % de ces artefacts ont des voix, des noms –
Alexa, Sofia – et des corps de femmes, qui en font des assistantes serviles ou
des robots sexuels)… Seront-ils un prolongement de nous-mêmes ? Jusqu’où
irons-nous pour programmer une émergence de conscience artificielle ? Et
l’éthique dans tout ça ? Mêlant technologie, philosophie et neurosciences,
Laurence Devillers pose les questions centrales de responsabilité sur
l’application de ces robots « émotionnels » au sein de la société et les
enjeux qu’ils représentent pour notre dignité humaine."
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