- EAN13
- 9791037026170
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 09/09/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le langage intérieur constitue le soubassement non seulement de nos usages
langagiers, mais aussi de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Ne pas
disposer des mots pour dire et se dire revient à se retrancher du monde comme
de soi. Si le langage intérieur revêt des fonctions positives, telles que la
planification ou la résolution de problèmes, il renvoie également à des
fonctions négatives comme la rumination. Au-delà de ces fonctions, les
troubles du langage intérieur restent très largement une terre inconnue.
L’objectif de cet essai n’est pas de présenter des résultats cliniques (les
recherches sont en cours), mais d’interroger l’évolution du champ à travers
l’histoire et d’ouvrir des perspectives interdisciplinaires. Entre
linguistique, neurolinguistique, littérature, philosophie, médecine, histoire
des sciences, le trajet proposé commence par un tableau général et se poursuit
à travers plusieurs exemples : aphasies, bégaiement, dyslexie, hallucination
auditive verbale, rumination, stress post-traumatique. Les récits de cas ou
d’expériences sont issus de lectures, des protocoles Monologuer, ou de
représentations artistiques (Beauvoir, Cocteau, Novarina).
langagiers, mais aussi de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Ne pas
disposer des mots pour dire et se dire revient à se retrancher du monde comme
de soi. Si le langage intérieur revêt des fonctions positives, telles que la
planification ou la résolution de problèmes, il renvoie également à des
fonctions négatives comme la rumination. Au-delà de ces fonctions, les
troubles du langage intérieur restent très largement une terre inconnue.
L’objectif de cet essai n’est pas de présenter des résultats cliniques (les
recherches sont en cours), mais d’interroger l’évolution du champ à travers
l’histoire et d’ouvrir des perspectives interdisciplinaires. Entre
linguistique, neurolinguistique, littérature, philosophie, médecine, histoire
des sciences, le trajet proposé commence par un tableau général et se poursuit
à travers plusieurs exemples : aphasies, bégaiement, dyslexie, hallucination
auditive verbale, rumination, stress post-traumatique. Les récits de cas ou
d’expériences sont issus de lectures, des protocoles Monologuer, ou de
représentations artistiques (Beauvoir, Cocteau, Novarina).
S'identifier pour envoyer des commentaires.