- EAN13
- 9782749252377
- ISBN
- 978-2-7492-5237-7
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 20/10/2016
- Collection
- ENTRE LES LIGNE
- Nombre de pages
- 224
- Dimensions
- 22 x 14 x 1,9 cm
- Poids
- 298 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Qu'est-ce que le surmoi ? Recherche clinique et théorique
Suivi De « Pierre Et Paul, La Dernière Nuit » (Théâtre)
De Alain Didier-Weill
Erès
Entre Les Ligne
Autre version disponible
Alain Didier-Weill remonte à l’invention de Saint Paul (le péché originel et la culpabilité) pour expliciter une notion psychanalytique complexe. Il appuie son essai psychanalytique sur un dialogue théâtral qui met en scène Saint Paul et Saint Pierre et illustre ce que le texte théorique ne pouvait aborder que difficilement.
Dans les dernières années où Lacan fit son séminaire il demanda à Alain Didier-Weill de présenter par trois fois en public des recherches concernant plusieurs hypothèses qui sont reprises dans ce livre : le rapport entre la peinture et la musique ; le rapport entre le surmoi, la musique et la parole ; Qu’est-ce que le « surmoi » ?, en l’occurrence cette force aveugle qui s’oppose à la création du sujet, que ce soit dans sa propre vie ou dans son rapport à l’art.
Dans les dernières années où Lacan fit son séminaire il demanda à Alain Didier-Weill de présenter par trois fois en public des recherches concernant plusieurs hypothèses qui sont reprises dans ce livre : le rapport entre la peinture et la musique ; le rapport entre le surmoi, la musique et la parole ; Qu’est-ce que le « surmoi » ?, en l’occurrence cette force aveugle qui s’oppose à la création du sujet, que ce soit dans sa propre vie ou dans son rapport à l’art.
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