La ligne d'horizon, essai sur l'après-développement
EAN13
9782707151360
ISBN
978-2-7071-5136-0
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
Essais (PES 000246)
Nombre de pages
238
Dimensions
19 x 12 x 1 cm
Poids
381 g
Langue
français
Code dewey
330
Fiches UNIMARC
S'identifier

La ligne d'horizon

essai sur l'après-développement

De

Préface de

La Découverte

Essais

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
La Ligne d'horizon est un peu le testament politique d'un des penseurs les plus pertinents et précurseurs de la "décroissance".
Dans ce livre posthume, initialement publié en 1988, François Partant répondait, avec rigueur et inventivité, à des questions essentielles, qui n'ont rien perdu de leur actualité près de vingt ans plus tard : comment l'idéologie du progrès, née en Occident, s'est-elle diffusée sur toute la planète ? Comment a-t-elle conduit à des politiques de développement ayant souvent des effets désastreux pour les hommes ? Depuis quand la crise économique a-t-elle modifié profondément les règles du jeu international ? Quelle sont les ruptures nécessaires pour enrayer l'exclusion de populations de plus en plus nombreuses et pour redonner de l'humanité aux relations sociales ?
La Ligne d'horizon est un peu le testament politique d'un fin connaisseur de deux milieux trop fréquemment étanches l'un à l'autre, auxquels François Partant s'était toujours intéressé : celui de la haute banque et des sphères du pouvoir et celui des paysans, artisans et chômeurs, tant dans le tiers monde que dans les pays industrialisés. La Ligne d'horizon, c'est également celle qu'on entrevoit depuis nos États industriels développés et qui nous signale les changements à venir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Parfenov