Oeuvres complètes / cardinal de Retz, 10, La langue du cardinal de Retz
EAN13
9782745348104
ISBN
978-2-7453-4810-4
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
SC 133
Séries
Oeuvres complètes / cardinal de Retz (10)
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
1320 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

10 - La langue du cardinal de Retz

Édité par

Honoré Champion

Sc 133

Indisponible

Autres livres dans la même série

Tous les livres de la série Oeuvres complètes / cardinal de Retz
La langue de Retz offre un champ d’étude aussi vaste que celui de sa vie mouvementée, de ses idées ou de son style. Au XVIIe siècle, le français n’était pas encore fixé. Une grande diversité s’était instaurée en ce qui concerne la ponctuation, l’orthographe, la grammaire ou le vocabulaire. D’où la nécessité de considérer la langue du Cardinal dans une perspective diachronique, historique et comparative par rapport aux pratiques de ses contemporains, aux remarques des grammairiens et des critiques de son temps. À la différence du t. X de l’édition G.E.F. qui ne juge la langue de l’auteur qu’au regard du français actuel, une telle optique révèle en quoi, à certains égards, Retz est encore tributaire du XVIe siècle, tandis qu’à d’autres il accède à la modernité du classicisme.

Après avoir enseigné les Lettres dans le Second degré, Jacques Delon a exercé la profession de chef d’établissement. Il a écrit plusieurs articles sur la littérature du XVIIe siècle. Sa thèse de doctorat d’État sur le Cardinal de Retz orateur a été publiée en 1989. Son édition des Œuvres complètes du même auteur est parue chez Honoré Champion, Paris, t. I-IX (2005-2015).

In the 17th century, the French language was still characterized by great fluidity and diversity in matters of punctuation, spelling, grammar and vocabulary – hence the need to consider Retz’s use of language through a diachronic, historical and comparative perspective, which reveals both his indebtedness to the preceding century and his modernity.
S'identifier pour envoyer des commentaires.