- EAN13
- 9782874497582
- ISBN
- 978-2-87449-758-2
- Éditeur
- Les Impressions nouvelles
- Date de publication
- 05/03/2020
- Collection
- CAMERAS SUBJECT
- Nombre de pages
- 466
- Dimensions
- 21 x 14,5 x 3,8 cm
- Poids
- 632 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Cinéma à l'université
Le regard et le geste
De Serge Le Péron, Frédéric Sojcher
Les Impressions nouvelles
Cameras Subject
Offres
Autre version disponible
Ce livre est destiné en priorité à tous les étudiants en cinéma (plusieurs dizaines de milliers d'étudiants en France, en Belgique, au Québec… ) pour qu'ils puissent savoir ce qui existe en termes d'enseignement des pratiques du cinéma à l'université. Il n'y a en effet pas que dans les écoles de cinéma qu'on peut suivre des ateliers de scénario et faire l'expérience de la réalisation. L'association de la pratique du cinéma à l'université pose fondamentalement la question de sa transmission: en liant le penser et le faire, le regard et le geste.
L'université peut être le lieu d'une recherche artistique et théorique qui n'existe pas au sein de la profession cinématographique. Le cinéma est une industrie certes, mais contrairement aux autres secteurs industriels elle ne dispose pas d'un secteur de recherche constitué. L'université est donc dans son rôle en tentant de remédier à cette lacune (autant scientifique qu'artistique) y compris dans son approfondissement des données technologiques, à l'heure où le monde est devenu numérique et où le cinéma est plus que jamais un repère essentiel de son appréhension.
Avec les contributions de: Vincent Amie!, Alain Bergala, N T. Binh, Fabien Boully, Camille Bui, Baptiste Buob, Guy Chapouillé, Dominique Chateau, jean-Paul Civeyrac, Antoine de Baecque, Vincent Deville, Arthur Dreyfus, jeanPierre Durand, jean-Michel Frodon, Réjane Ham us-Vallée, Noël Herpe, Henri-François Imbert, Paul Lacoste, Serge Lalou, Hélène Laurichesse, Serge Le Péron, Jacques Martineau, Damien Mottier, Caroline San Martin, Joyce Sebag, Claire Simon, Frédéric Sojcher, Vincent Sorrel, Lucie Szechter, Dominique Willoughby, Eugénie Zvonkine.
L'université peut être le lieu d'une recherche artistique et théorique qui n'existe pas au sein de la profession cinématographique. Le cinéma est une industrie certes, mais contrairement aux autres secteurs industriels elle ne dispose pas d'un secteur de recherche constitué. L'université est donc dans son rôle en tentant de remédier à cette lacune (autant scientifique qu'artistique) y compris dans son approfondissement des données technologiques, à l'heure où le monde est devenu numérique et où le cinéma est plus que jamais un repère essentiel de son appréhension.
Avec les contributions de: Vincent Amie!, Alain Bergala, N T. Binh, Fabien Boully, Camille Bui, Baptiste Buob, Guy Chapouillé, Dominique Chateau, jean-Paul Civeyrac, Antoine de Baecque, Vincent Deville, Arthur Dreyfus, jeanPierre Durand, jean-Michel Frodon, Réjane Ham us-Vallée, Noël Herpe, Henri-François Imbert, Paul Lacoste, Serge Lalou, Hélène Laurichesse, Serge Le Péron, Jacques Martineau, Damien Mottier, Caroline San Martin, Joyce Sebag, Claire Simon, Frédéric Sojcher, Vincent Sorrel, Lucie Szechter, Dominique Willoughby, Eugénie Zvonkine.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Alain Cavalier, cinéaste et filmeur, journée d'étude du 27 mars 2012Modalités artistiques et stratégies économiques du cinéma indépendantL'Harmattan
-
Je veux faire du cinéma, Petit manuel de survie dans le septième artFrédéric SojcherGenèse édition
-
Paris-Hollywood ou le rêve français du cinéma américainN.-T. Binh, José Moure, Frédéric SojcherKlincksieck