Discours d'enseignants sur leur action en classe, enjeux théoriques et enjeux de formation
EAN13
9782360130542
ISBN
978-2-36013-054-2
Éditeur
Riveneuve éditions
Date de publication
Collection
ACTES ACADEMI
Nombre de pages
277
Dimensions
24 x 15,8 x 2,2 cm
Poids
453 g
Langue
français
Code dewey
370.7044
Fiches UNIMARC
S'identifier

Discours d'enseignants sur leur action en classe

enjeux théoriques et enjeux de formation

De ,

Riveneuve éditions

Actes Academi

Indisponible
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on, (sait-il ?), toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on, (connaît-il), les ressorts de son action ?
Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral. Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante. Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est elle aussi interrogée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lucile Cadet
Plus d'informations sur Violaine Bigot