- EAN13
- 9782360130542
- ISBN
- 978-2-36013-054-2
- Éditeur
- Riveneuve éditions
- Date de publication
- 16/06/2011
- Collection
- ACTES ACADEMI
- Nombre de pages
- 277
- Dimensions
- 24 x 15,8 x 2,2 cm
- Poids
- 453 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 370.7044
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Discours d'enseignants sur leur action en classe
enjeux théoriques et enjeux de formation
De Lucile Cadet, Violaine Bigot
Riveneuve éditions
Actes Academi
Pour préparer son cours, un enseignant s'appuie sur un certain nombre d'outils et de ressources, parmi lesquels des instructions officielles, des programmes, des manuels, des convictions méthodologiques, son expérience. Mais lorsqu'il s'engage dans le vif de l'interaction avec les élèves, sait-on, (sait-il ?), toujours pourquoi il agit de telle ou telle manière ? Connaît-on, (connaît-il), les ressorts de son action ?
Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral. Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante. Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est elle aussi interrogée.
Cet ouvrage présente l'état actuel des recherches sur l'agir professoral. Il propose un cadrage théorique qui s'appuie sur des champs aussi variés que la philosophie, l'analyse du travail enseignant, l'analyse du discours ou la sociologie. Il permet ainsi de poser les enjeux actuels, dans le champ des sciences humaines, de toute recherche qui entend comprendre un agir professionnel en sollicitant des discours des acteurs sur cet agir. Sont également présentées plusieurs études de discours d'enseignants de langues étrangères invités, selon des protocoles variés, à commenter leur pratique enseignante. Enfin, l'articulation possible entre recherche s'appuyant sur les discours d'enseignants et formation initiale et continue d'enseignants est elle aussi interrogée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Les langues à l'école, la langue de l'écoleAnne Pégaz Paquet, Lucile CadetPresses Universitaires d'Artois
-
Formation et évolution sociopolitique, institutionnelle et disciplinaire du FLE-SVéronique Rivière, Lucile CadetCLE International
-
Langue et intégration, Dimensions institutionnelle, socio-professionnelle et universitaireLucile CadetPeter Lang AG, Internationaler Verlag der Wissenschaften
-
Vers le Plurilinguisme ?, Vingt ans aprèsViolaine Bigot, Aude Bretegnier, Marité VasseurArchives contemporaines