Lameloise, une maison en Bourgogne, La cuisine d'Eric Pras
EAN13
9782723464505
ISBN
978-2-7234-6450-5
Éditeur
Glénat Livres
Date de publication
Collection
Le verre et l'assiette
Nombre de pages
216
Dimensions
32,8 x 24,5 cm
Poids
1928 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lameloise, une maison en Bourgogne

La cuisine d'Eric Pras

De ,

Photographies de

Glénat Livres

Le verre et l'assiette

Indisponible
La maison Lameloise est une étape gourmande sans pareille au cœur de la Bourgogne, de ses produits et ses vignobles.

Pierre Lameloise, cuisinier riche d’expériences (Ledoyen, Lapérouse et le Savoy à Londres) reprend, en 1921, avec son épouse, l’Hôtel du Commerce à Chagny. Il obtient une première étoile Michelin en 1925, puis une deuxième en 1931. Son fils, qui lui succède dans les années 60, baptise l’Hôtel du Commerce « Lameloise ».

À partir de 1971, c'est Jacques Lameloise, passé par les plus grandes maisons, qui impose son empreinte et sa sensibilité culinaire, et obtient la consécration en 1979 avec une troisième étoile.

Depuis 2009, un tandem formé d’Éric Pras, Meilleur Ouvrier de France, en cuisine et Frédéric Lamy en salle, donne un nouveau souffle à la maison. Respectant les valeurs fondamentales de la maison Lameloise, ils l’inscrivent dans son époque et en font un lieu de séjour rêvé, une maison de famille, en tellement mieux.

Après une entrée en matière photographique autour des hommes et des lieux de la Bourgogne, le livre propose un parcours au cœur de produits et producteurs d’exception... de poivre, de cassis ou d’escargots gros gris, de bœuf de Charolles ou d’Aisy cendré, un remarquable et confidentiel fromage local. Ces produits, signatures de la maison, servent de base aux 70 recettes, créations ou même improvisations du chef, dont la technique irréprochable se met au service de plats sensibles, gourmands, car libres et ancrés dans leur terroir.

Une des plus belles cuisines de France !
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Lameloise, une maison en Bourgogne

Depuis plus de quatre-vingt-dix ans, dans un ancien relais de Poste du XVè siècle, règne à Chagny (71) la maison Lameloise, fief de plusieurs générations de cuisiniers. Depuis 2009, Éric Pras (Meilleur Ouvrier de France en 2004) en cuisine et Frédéric Lamy à la direction ont pris la succession de Nicole et Jacques Lameloise. Les valeurs d'accueil, de qualité de service et de belle cuisine sont ici poussées à leur plus haut degré, rappelons que l'établissement a depuis belle lurette trois macarons au Guide Michelin.
Dans cet ouvrage, le lecteur peut découvrir les liens qui existent entre Éric Pras et les producteurs passionnés, les vignerons et tous ceux qui contribuent au succès de la maison, au fil des saisons. Mais le coeur de l'ouvrage réside bien sûr dans ces 80 recettes délivrées par le chef et qui ne vont pas manquer de vous donner des idées pour les fêtes. Le tout est illustré par Matthieu Cellard, photographe spécialisé dans la photographie culinaire.

© Bourgogne Aujourd'hui

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Philippe Rossat
Plus d'informations sur Matthieu Cellard