Le Roi pâle
EAN13
9782846264327
ISBN
978-2-84626-432-7
Éditeur
Au Diable Vauvert
Date de publication
Collection
Littérature générale
Nombre de pages
656
Dimensions
20,8 x 13,6 x 4,8 cm
Poids
578 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible
Les agents du centre des impôts de Peoria, dans l'Illinois, paraissent plutôt ordinaires aux yeux de leur apprenti, David Wallace. Mais à mesure qu'il s'immerge dans une routine pénible et répétitive, au point que les nouveaux arrivants doivent recevoir une formation de survie à l'ennui, il en apprend davantage sur l'extraordinaire galerie de personnages attirés par cet étrange métier. Or il y arrive alors que des forces oeuvrent pour éliminer le peu d'humanité et de dignité dont dispose encore ce travail.
David Foster Wallace se fait protagoniste de son dernier roman inachevé : il est l'apprenti qui observe et nous propose une nouvelle idée de l'héroïsme.
Sur un registre épique, il dessine en réalité une parabole de la culture postindustrielle, ou du « capitalisme tardif », autant qu'il fait un examen angoissé du sort des individus malheureux pris dans les mailles du système global.

« Profondément triste, profondément philosophique... à couper le souffle... drôle, affolant et élégiaque... l'oeuvre la plus émouvante de David Foster Wallace. »
New York Times

« Le Roi pâle est le plus bel ouvrage de Wallace en tant que romancier. »
Times

La critique américaine, unanime, a relevé combien son inachèvement n'enlevait rien à la pertinence du Roi pâle. L'ultime oeuvre de Wallace n'est ni un hommage au génie, ni même une nouvelle preuve de son audace et de son intelligence littéraire, c'est avant tout un formidable et bouleversant roman.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur David Foster Wallace
Plus d'informations sur Charles Recoursé