Album du musée : Institut du monde Arabe
EAN13
9782757205921
ISBN
978-2-7572-0592-1
Éditeur
Somogy Éditions
Date de publication
Collection
COEDITION ET MU
Nombre de pages
384
Dimensions
27 x 17 x 0,3 cm
Poids
1227 g
Code dewey
708.4361
Fiches UNIMARC
S'identifier

Album du musée : Institut du monde Arabe

Dirigé par

Édité par

Somogy Éditions

Coedition Et Mu

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Tout visiteur ayant soif de découvrir la culture des sociétés du monde arabe dans ses origines, son élaboration et la continuité de ses vivantes racines, dispose enfin d’un lieu unique, qui lui est consacré : le nouveau musée de l’Institut du monde arabe, placé sous le signe de l’ancienneté de sa civilisation et de la diversité des peuples qui l’habitent, aller à la rencontre des Hommes et de leurs imaginaires au fil d’un parcours qui croise, de manière inédite, les disciplines – anthropologie, archéologie, histoire, linguistique – les œuvres, le passé et le présent, ouvre les portes de la compréhension mutuelle de la connaissance.
Jusqu’à ce jour dédié uniquement aux développements de l’art islamique dans sa plus grande extension, le nouveau musée se concentre désormais sur l’aire géographique des vingt-deux pays arabes cofondateurs de l’IMA avec la France.

Le préambule plonge le visiteur dans la diversité de la réalité arabe aujourd’hui. Mosaïque de personnes, de parlés, de traditions séculaires, le monde arabe est à la croisée des mondes, créateur, agrégateur et passeur de savoir. Le parcours se prolonge par l’exploration de deux grands mythes de l’humanité : Gilgamesh et la Reine de Saba participent du terreau antique sur lequel la civilisation arabe appuiera, plus tard, sa propre histoire ; ils nous interpellent sur le conflit immuable entre l’Homme et la Nature, le rapport au divin, la foi. Viennent ensuite les Nomades, le désert, l’immensité, les premières traces, la rencontre des mondes en place, la spiritualité, Dieu ; puis la langue arabe se dessine, se couche sur le parchemin, le papier, le support numérique ; ensuite, l’évocation du monde des palais, de la ville arabe, son artisanat, son urbanisme ; et enfin, l’attention porté au corps, à l’hygiène, à la beauté, pour finir la visite du Musée… en musique !

S'identifier pour envoyer des commentaires.