- EAN13
- 9782804176273
- ISBN
- 978-2-8041-7627-3
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 03/04/2013
- Collection
- PERSPECTIVES ED
- Nombre de pages
- 206
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 342 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 371.1
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'engagement professionnel en éducation et formation
Dirigé par Anne Jorro, Jean-Marie De Ketele
Postface de Étienne Bourgeois
Édité par Réseau international de recherche en éducation et formation
De Boeck supérieur
Perspectives Ed
Autre version disponible
Comprendre les mécanismes de l'engagement/désengagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction de l'inspection et la formation à divers métiers de l'humain.
Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de valeurs : les contraintes de gestion ont pris de plus en plus de place, l'injonction au professionnalisme est plus forte en ce début de 21e siècle. Dès lors, s'engager professionnellement revient à composer avec des mondes professionnels complexes qui obligent les acteurs à des prises de risque. Ainsi, l'engagement professionnel suppose que les acteurs entrent dans des processus de transformation afin d'agir de façon efficiente. Le jeu des régulations de soi dans l'activité constitue un défi professionnel qui est plus ou moins accepté et relevé par les acteurs engagés. En tant que composante de l'agir professionnel, l'engagement professionnel traduit une modalité de l'accomplissement de soi au travail.
Pour les professionnels de l'éducation et de la formation, l'engagement dans le monde du travail indique un attachement pour l'activité professionnelle. Il peut également supposer des conflits de valeurs : les contraintes de gestion ont pris de plus en plus de place, l'injonction au professionnalisme est plus forte en ce début de 21e siècle. Dès lors, s'engager professionnellement revient à composer avec des mondes professionnels complexes qui obligent les acteurs à des prises de risque. Ainsi, l'engagement professionnel suppose que les acteurs entrent dans des processus de transformation afin d'agir de façon efficiente. Le jeu des régulations de soi dans l'activité constitue un défi professionnel qui est plus ou moins accepté et relevé par les acteurs engagés. En tant que composante de l'agir professionnel, l'engagement professionnel traduit une modalité de l'accomplissement de soi au travail.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Réseau international de recherche en éducation et formation (Éditeur scientifique)
- Anne Jorro (Directeur de publication)
- Jean-Marie De Ketele (Directeur de publication)
- Étienne Bourgeois (Épilogue)
-
Experience, Activite, ApprentissageRéseau international de recherche en éducation et formationPresses universitaires de France
-
L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?, Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?Réseau international de recherche en éducation et formationDe Boeck supérieur
-
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Approches critiques et pratiques innovantesMarc Romainville, Cristina CoggiDe Boeck supérieur
-
Formation clinique et travail de la penséeMireille Cifali, Florence Giust-DesprairiesDe Boeck supérieur
-
Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants, entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"Christian ReynaudDe Boeck supérieur
-
L'interculturation des savoirs : entre pratiques et théories, entre pratiques et théoriesRéseau international de recherche en éducation et formationL'Harmattan
-
L'évaluation, levier pour l'enseignement et la formationNathalie Droyer, Anne JorroDe Boeck supérieur
-
Les Apprentissages Professionnels AccompagnesJean-Marie De Ketele, France Merhan, Anne JorroDe Boeck supérieur
-
Activite Evaluative Et Accompagnement ProfessionnelYann Mercier-Brunel, Anne JorroPresses Universitaires François Rabelais (PUFR)
-
La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?, quelle reconnaissance ?Anne Jorro, Jean-Marie De KeteleDe Boeck supérieur
-
Recherche ou expertise en enseignement supérieur, Des postures et des identités à construireJean-Marie De Ketele, Emmanuelle AnnootAcademia
-
La médiation en Haïti, Contextes et pratiques pluriellesJacques Béziat, Jean-Elie LarrieuxL'Harmattan
-
Les Apprentissages Professionnels AccompagnesJean-Marie De Ketele, France Merhan, Anne JorroDe Boeck supérieur
-
La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?, quelle reconnaissance ?Anne Jorro, Jean-Marie De KeteleDe Boeck supérieur
-
L'ANALYSE QUALITATIVE EN EDUCATION, Des pratiques de recherche aux critères de qualitéLéopold Paquay, Marcel Crahay, Jean-Marie De KeteleDe Boeck supérieur
-
Alphabétisation d'adultes, Se former, se transformerÉtienne Bourgeois, Sabine Denghien, Benoît LemaireL'Harmattan
-
S'orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherchesIsabelle Olry-Louis, Serge Blanchard, Florence Tardif Bourgoin, Étienne BourgeoisL'Harmattan