- EAN13
- 9782907891769
- ISBN
- 978-2-907891-76-9
- Éditeur
- Outre Mesure
- Date de publication
- 05/04/2013
- Collection
- JAZZ EN FRANCE
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 22 x 18 x 2,2 cm
- Poids
- 611 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Catastrophe apprivoisée : regards sur le jazz en France
Regards sur le jazz en France
Autres contributions de Laurent Cugny, Vincent Cotro, Philippe Gumplowicz
Outre Mesure
Jazz En France
Le projet « Histoire du Jazz en France », a réuni pendant trois années un grand nombre de chercheurs, dans et hors l’université, en France et à l’étranger. Plusieurs rencontres ont permis de confronter les points de vue et de préciser ce que pourrait être une histoire générale du jazz en France. Ce premier volume réunit les plus significatifs des travaux issus de ces débats.Quatre champs complémentaires se sont dégagés. Le premier est chronologique : les années 1920, particulièrement fécondes pour la réflexion. Qu’il s’agisse de l’effet d’étrangeté provoqué par l’orchestre militaire de James Reese Europe, de la danse, du rôle de « Bricktop » sur la scène parisienne, du lien au jazz d’un écrivain comme Pierre Mac Orlan ou des relations à la France de l’orchestre anglais le plus célèbre de l’époque, celui de Jack Hylton, cette décennie apparaît bien comme celle de toutes les naissances, d’un intense foisonnement créé par l’irruption du nouveau-né. Médiateurs et médiations ensuite : le jazz ne s’est pas seulement imposé par ses musiciens mais par tous ceux qui l’ont fait connaître. Outre des réflexions sur la nature de ces médiations et sur les rapports du jazz et de la philosophie, on retrouve la radio sous l’Occupation et l’action d’Hugues Panassié, Charles Delaunay, Boris Vian ou Sim Copans. La musique et les musiciens ne sont pas pour autant oubliés. Django Reinhardt, André Hodeir, Bernard Peiffer, Barney Wilen, Michel Petrucciani, Martial Solal en premier lieu, mais aussi les grandes formations de l’après-Deuxième Guerre mondiale. Les régions enfin : la France ne se réduit pas à Paris, même si la capitale attire la lumière avec un naturel toujours renouvelé. La tâche est ardue, tant les traces sont rares, les sources réduites. Elle est ici abordée pour la Bourgogne, la région lilloise et Marseille.Premier volume de la collection « Jazz en France », cet ouvrage se propose de poser des jalons, d’ouvrir des pistes nombreuses pour une histoire plus vaste, encore à écrire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Hugues Panassié - l'oeuvre panassiéenne et sa réception, L'oeuvre panassiéenne et sa réceptionLaurent CugnyOutre Mesure
-
Improvisation, culture, audiotactilité - édition critique des enregistrements du Concerto pour deux violons et orchestre en ré mineur, BWVBenjamin Givan, Laurent Cugny, Vincenzo CaporalettiOutre Mesure
-
Musique, disque et radio en pays francophones, 1880-1950Pascal Lécroart, Philippe Gumplowicz, Federico Lazzaro, Michel Duchesneau, Marie-Pier Leduc, Karine Le Bail, Sophie Maisonneuve, Kristin Van Den Buys, Valérie Dufour, Martin Guerpin, Henri Chamoux, Christophe BennetVrin
-
Le roman du jazz., 3, Troisième époque, Le roman du jazz, Troisième époquePhilippe GumplowiczFayard
-
Le roman du jazz., Deuxième époque, Le roman du jazz - Deuxième époque 1930-1942, 1930-1942Philippe GumplowiczFayard
-
A l'invisible nulle n'est tenue, Questions de genre et place des femmes dans le jazzVincent Cotro, Pierre FargetonPresses Universitaires François Rabelais (PUFR)
-
Musique, enjeu de société, Autour de guy gosselinNicolas Dufetel, Vincent CotroPresses universitaires de Rennes
-
La première œuvre, Arts et musique, XVe-XXIe sièclesMarie-Luce Pujalte-Fraysse, Vincent Cotro, Véronique MeyerPresses universitaires de Rennes