- EAN13
- 9782859395537
- ISBN
- 978-2-85939-553-7
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 1998
- Collection
- METIER PRATIQUE
- Nombre de pages
- 480
- Dimensions
- 24 x 16 x 4 cm
- Poids
- 770 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les professions de l'éducation et de la formation
[colloque international, Lille, 25-27 septembre 1995]
Édité par Raymond Bourdoncle, Lise Demailly
Presses Universitaires du Septentrion
Metier Pratique
Pourquoi consacrer d'abord un colloque et aujourd'hui un livre aux professions
de l'éducation et de la formation ?D'abord parce que ces activités sont
aujourd'hui en transformation rapide. Les différentes institutions de
transmission de savoirs connaissent une forte déstabilisation, qui concerne
dans tous les pays développés les trois secteurs ici évoqués : la formation
initiale des jeunes, la formation continue des adultes et l'enseignement
supérieur. Les métiers qui y oeuvrent se trouvent pris entre une exigence de
rationalisation, une volonté de professionnalisation, un consensus sur leur
caractère socialement prioritaire, et des incertitudes conflictuelles sur
leurs objectifs d'action.Ensuite, parce que par rapport à des évolutions
communes et en partie contradictoires, on constate un morcellement des
analyses. Bien qu'ils concourent tous à la réalisation d'activités proches,
les divers emplois de l'éducation des jeunes, de la formation des adultes et
de l'enseignement supérieur ont rarement été pensés ensemble dans leurs
différences, leurs complémentarités et leurs conflits. C'est ce à quoi
souhaite contribuer cet ouvrage.Alternant textes théoriques et études
empiriques, il fournit des analyses sur les évolutions que connaissent les
professions de l'éducation et de la formation à trois niveaux :- celui de la
régulation sociale des systèmes d'éducation et de formation, hésitant entre
plusieurs modèles, notamment entre une réorganisation managériale et les
valeurs d'un nouvel humanisme;- celui de la genèse et de la mise en oeuvre des
savoirs professionnels, avec la tension entre expérience et formalisation qui
caractérise les métiers relationnels ;- celui des identités professionnelles,
prises entre les statuts, les métiers et les exigences des
organisations.Représentatif de l'état des connaissances sur les métiers de
l'éducation et de la formation, il l'est aussi des questions que se posent
praticiens et chercheurs et des pistes de recherche actuelles dans le domaine.
Raymond Bourdoncle, est Professeur de sociologie de l'éducation à l'université
Charles de Gaulle Lille 3, directeur de l'équipe de recherches sur les
interactions Professions, Éducation, Orientation et rédacteur en chef de la
revue Recherche et Formation. Il a précédemment travaillé comme chercheur à
l'lnstitut National de Formation des Adultes (Nancy) et à l'lnstitut National
de Recherche Pédagogique (Paris). Il a notamment publié L'Université et les
professions en 1994 et de nombreux articles en France et à l'étranger sur la
professionnalisation des enseignants et l'universitarisation de leur
formation.
Lise Demailly, Professeur de Sociologie à l'IUFM Nord/Pas-de-Calais, est
actuellement en délégation au CNRS comme Directeur de recherche au laboratoire
CLERSE-IFRESI à l'université de Lille 1. Elle a été auparavant professeur
d'Ecole Normale, formatrice MAFPEN, Directeur du CLERSE, Directeur adjoint de
l'IUFM Nord/Pas-de-Calais (90-96). Elle a notamment publié Le collège: crise,
mythes et métier, aux Presses Universitaires de Lille en 1991, et de nombreux
articles sur le changement et l'innovation dans les activités
professionnelles.
de l'éducation et de la formation ?D'abord parce que ces activités sont
aujourd'hui en transformation rapide. Les différentes institutions de
transmission de savoirs connaissent une forte déstabilisation, qui concerne
dans tous les pays développés les trois secteurs ici évoqués : la formation
initiale des jeunes, la formation continue des adultes et l'enseignement
supérieur. Les métiers qui y oeuvrent se trouvent pris entre une exigence de
rationalisation, une volonté de professionnalisation, un consensus sur leur
caractère socialement prioritaire, et des incertitudes conflictuelles sur
leurs objectifs d'action.Ensuite, parce que par rapport à des évolutions
communes et en partie contradictoires, on constate un morcellement des
analyses. Bien qu'ils concourent tous à la réalisation d'activités proches,
les divers emplois de l'éducation des jeunes, de la formation des adultes et
de l'enseignement supérieur ont rarement été pensés ensemble dans leurs
différences, leurs complémentarités et leurs conflits. C'est ce à quoi
souhaite contribuer cet ouvrage.Alternant textes théoriques et études
empiriques, il fournit des analyses sur les évolutions que connaissent les
professions de l'éducation et de la formation à trois niveaux :- celui de la
régulation sociale des systèmes d'éducation et de formation, hésitant entre
plusieurs modèles, notamment entre une réorganisation managériale et les
valeurs d'un nouvel humanisme;- celui de la genèse et de la mise en oeuvre des
savoirs professionnels, avec la tension entre expérience et formalisation qui
caractérise les métiers relationnels ;- celui des identités professionnelles,
prises entre les statuts, les métiers et les exigences des
organisations.Représentatif de l'état des connaissances sur les métiers de
l'éducation et de la formation, il l'est aussi des questions que se posent
praticiens et chercheurs et des pistes de recherche actuelles dans le domaine.
Raymond Bourdoncle, est Professeur de sociologie de l'éducation à l'université
Charles de Gaulle Lille 3, directeur de l'équipe de recherches sur les
interactions Professions, Éducation, Orientation et rédacteur en chef de la
revue Recherche et Formation. Il a précédemment travaillé comme chercheur à
l'lnstitut National de Formation des Adultes (Nancy) et à l'lnstitut National
de Recherche Pédagogique (Paris). Il a notamment publié L'Université et les
professions en 1994 et de nombreux articles en France et à l'étranger sur la
professionnalisation des enseignants et l'universitarisation de leur
formation.
Lise Demailly, Professeur de Sociologie à l'IUFM Nord/Pas-de-Calais, est
actuellement en délégation au CNRS comme Directeur de recherche au laboratoire
CLERSE-IFRESI à l'université de Lille 1. Elle a été auparavant professeur
d'Ecole Normale, formatrice MAFPEN, Directeur du CLERSE, Directeur adjoint de
l'IUFM Nord/Pas-de-Calais (90-96). Elle a notamment publié Le collège: crise,
mythes et métier, aux Presses Universitaires de Lille en 1991, et de nombreux
articles sur le changement et l'innovation dans les activités
professionnelles.
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