- EAN13
- 9782757407431
- ISBN
- 978-2-7574-0743-1
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 03/07/2014
- Collection
- Le regard sociologique
- Nombre de pages
- 260
- Dimensions
- 24 x 16 x 1,3 cm
- Poids
- 415 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques
De Sylvie Fol
Édité par Roubaix
Presses Universitaires du Septentrion
Le regard sociologique
Autre version disponible
Alors que la mobilité s'est affirmée depuis quelques décennies comme une
valeur centrale des sociétés urbaines, elle fait désormais l’objet d’une
injonction qui se manifeste dans tous les domaines, qu’il s’agisse des
déplacements quotidiens, de la mobilité professionnelle ou de la mobilité
résidentielle.
Cette dernière dimension de la mobilité est au cœur de cet ouvrage, dont
l’ambition est d’analyser dans quelle mesure les mobilités résidentielles
contribuent au creusement des inégalités sociales et territoriales et de
discuter le rôle des politiques publiques dans les processus de mise en
mobilité des habitants des territoires populaires. Dans un contexte de
compétition entre les territoires, les mobilités résidentielles sont ainsi
interrogées dans leur propension à renforcer les inégalités socio-spatiales,
notamment entre les espaces qui sont en mesure de capter les populations les
plus « désirables » et ceux qui au contraire ne parviennent qu’à accueillir
les populations les plus « captives ».
Les mobilités résidentielles sont également analysées en lien avec les
trajectoires sociales, mettant en avant les déterminants sociaux des choix
résidentiels. Enfin, les contributions réunies dans cet ouvrage discutent les
orientations des politiques publiques incitant à la mobilité des classes
populaires. À cet égard, les contributions révèlent l’importance de l’ancrage
et les formes de résistance à la mobilité des habitants des territoires
populaires. Dans ce cadre, les politiques de rénovation urbaine étudiées
offrent des illustrations particulièrement intéressantes des tensions comme
des impensés des politiques tournées vers la mobilité résidentielle.
valeur centrale des sociétés urbaines, elle fait désormais l’objet d’une
injonction qui se manifeste dans tous les domaines, qu’il s’agisse des
déplacements quotidiens, de la mobilité professionnelle ou de la mobilité
résidentielle.
Cette dernière dimension de la mobilité est au cœur de cet ouvrage, dont
l’ambition est d’analyser dans quelle mesure les mobilités résidentielles
contribuent au creusement des inégalités sociales et territoriales et de
discuter le rôle des politiques publiques dans les processus de mise en
mobilité des habitants des territoires populaires. Dans un contexte de
compétition entre les territoires, les mobilités résidentielles sont ainsi
interrogées dans leur propension à renforcer les inégalités socio-spatiales,
notamment entre les espaces qui sont en mesure de capter les populations les
plus « désirables » et ceux qui au contraire ne parviennent qu’à accueillir
les populations les plus « captives ».
Les mobilités résidentielles sont également analysées en lien avec les
trajectoires sociales, mettant en avant les déterminants sociaux des choix
résidentiels. Enfin, les contributions réunies dans cet ouvrage discutent les
orientations des politiques publiques incitant à la mobilité des classes
populaires. À cet égard, les contributions révèlent l’importance de l’ancrage
et les formes de résistance à la mobilité des habitants des territoires
populaires. Dans ce cadre, les politiques de rénovation urbaine étudiées
offrent des illustrations particulièrement intéressantes des tensions comme
des impensés des politiques tournées vers la mobilité résidentielle.
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