1, L' Ouest, L'Église de France et la révolution: Histoire régionale/1 : l'ouest
EAN13
9782701010588
ISBN
978-2-7010-1058-8
Éditeur
Beauchesne
Date de publication
Collection
Bicentenaire de la Révolution (1)
Séries
L'Église de France et la Révolution (1)
Nombre de pages
96
Dimensions
22 x 15,7 cm
Poids
154 g
Langue
français
Code dewey
944.04
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Beauchesne

Bicentenaire de la Révolution

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Au moment où publications, colloques régionaux, nationaux et internationaux vont apporter leurs contributions scientifiques à la célébration du deuxième centenaire de la Révolution française, on comprendra aisément les raisons de cette nouvelle collection Bicentenaire de la Révolution. En revanche, on s'étonnera peut-être qu'elle s'ouvre avec des recueils de textes parus dans les vingt volumes de l' Histoire des diocèses de France. Et pourtant, comment mieux orchestrer cette nouvelle collection qu'en mettant à la portée d'un large public les recherches déjà effectuées et les grouper par régions ? En effet, bien des controverses, des affirmations incertaines, des outrances de « droite » et de « gauche » s'abritent derrière des synthèses sur l'Eglise de France et la Révolution, faute de pouvoir ou de vouloir s'appuyer sur de solides travaux régionaux, à la vérité parfois inexistants sur des aspects délicats, d'épisodes peu connus ou oubliés. Peut-on parler de représentativité avec ce premier volume consacré à l'Ouest ~ Certainement pas d'un point de vue quantitatif, pour un espace qui touche la Normandie, l'Anjou et la Bretagne. A défaut, on accordera que ces diocèses constituent un test significatif pour la vie du grand Ouest : leur caractère prestigieux, leur superficie impressionnante, leur situation stratégique dans l'affrontement de la Révolution et de la Contre-Révolution. Le fait que trois auteurs, Nadine-Josette CHALINE pour Rouen, Michel LAGRÉE pour Rennes et Serge CHASSAGNE pour Angers abordent leur sujet par des approches indépendantes les unes des autres et le traitent avec leurs sensibilités propres garantit l'authenticité d'une histoire régionale, non plus calquée sur un canevas commun, mais bien comparée dans ce qu'une région à une autre et même des sous-régions contiennent d'éléments spécifiques. Au lecteur, maintenant, de s'enrichir des différences locales replacées dans un espace religieux qu'une histoire nationale a appris à homogénéiser parfois exagérément.
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