Au-delà de remplacement d'une caméra et d'un micro produisant ce qu'on appelle communément un point de vue et un point d'écoute, la technique ne pourrait-elle pas participer activement à la production du sens d'un film ? Le point de vue n'est en effet pas seulement une question de positionnement dans l'espace imaginaire que produit le cinéaste, pas plus que la technique ne se limite à la manière dont les techniciens manipulent et placent leurs appareils de prise de vues et de prise de son au sein d'une scène filmée. Partant de ce constat, l'ambition des textes ici réunis est de proposer une approche liant ouvertement la technique à la désignation et aux implications du point de vue/point d'écoute au cinéma. Cette approche est bien sûr plurielle, variée, se révélant d'une extrême richesse, la réflexion concernant à la fois la question des formats, du son, des caméras, de la couleur, du montage, de la 3-D relief, des objectifs, etc., c'est-à-dire tout ce qui a trait à la dimension technique de la création cinématographique.Divers dispositifs sont ici abordés sous des angles esthétique, historique, théorique ou encore sociologique à partir d'exemples très variés.Avec les contributions de Martin Barnier, Jean-Louis Comolli, Frédéric Dallaire, Simon Daniellou, Antony Fiant, Jean-Benoît Gabriel, Chloé Huvet, Olga Kobryn, Jean-Baptiste Massuet, Corinne Maury, Gilles Mouëllic, Romain Mullard, Vanessa Nicolazic, Meriam Ouertani, Angel Quintana, Raphaël Szollosy, Noah Teiehner, Eric Thouvenel et Baptiste Villenave.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
De l'écran géant à l'espace domestique, Histoires et esthétiques des formats cinématographiquesRoxane Hamery, Simon Daniellou, Grégory WalletPresses universitaires de Rennes
-
Ténèbres empoisonnées ?, Cinéma, jeunesse et délinquance de la libération aux années 1960Roxane HameryAFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
-
La télévision et les arts, Soixante années de productionRoxane HameryPresses universitaires de Rennes
-
2, Documentaire, fiction, Le Court métrage français de 1945 à 1968 (2), Documentaire, fiction : allers-retoursAntony Fiant, Roxane HameryPresses universitaires de Rennes
-
Le dessin animé au pays du film, Quand l'animation graphique rencontre le cinéma en prises de vues réellesJean-Baptiste MassuetPresses universitaires de Rennes
-
La capture de mouvement, ou le modelage de l'invisibleJean-Baptiste Massuet, Marco GrosoliPresses universitaires de Rennes
-
Johan van der Keuken, Documenter une présence au mondeAntony Fiant, Caroline Zéau, Gilles MouëllicExhibitions
-
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fictionAntony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles MouëllicPresses universitaires de Rennes