L'Envers de l'espoir

L'Envers de l'espoir

Mechtild Borrmann

Le Livre de Poche

  • par (Libraire)
    17 décembre 2018

    Une enquête qui emmène le lecteur entre Tchernobyl dans les années 70 et l'Allemagne aujourd'hui

    Troisième opus (traduit de l'allemand par Sylvie Roussel) de Mechtild Borrman, aux éditons Le Livre de Poche. Auteure allemande, Mechtild Borrmann s'aventure à chaque fois dans une histoire totalement différente mais à chaque fois réussie de bout en bout. "Le violoniste" et "Rompre le silence" sont également à découvrir. Un 4ème opus arrive début 2019!
    A chaque fois une histoire resserrée, une quête de vérité incluant divers membres d'une même famille souvent sur 2 ou 3 générations et un règlement de comptes a posteriori avec la grande Histoire. Tous excellents.


  • par (Libraire)
    24 octobre 2018

    La vie irradiée

    Lorsqu'en avril 1986 se produit l'accident nucléaire de Tchernobyl, la première (et durable) réaction des autorités soviétiques est la dissimulation de l'ampleur de la catastrophe. Et les mensonges accumulés contribueront à l'aggravation des innombrables malheurs qui frapperont la population civile ukrainienne vivant aux environs de la centrale.
    Ce livre inspiré de fais réels est un saisissant mélange d'intrigue policière et de mystère historique. Action et émotion, récits alternant les voix et les époques, une suite d'événements qui nous tiennent éveillés dans tous les sens du terme. A lire urgemment, d'une traite, en retenant son souffle.


  • par (Libraire)
    3 octobre 2018

    Un matin d'hiver, en Allemagne, une jeune fille en robe légère et pieds nus court à perdre haleine sur une petite route de campagne, poursuivie par des hommes en 4X4 noir. Faisant fi de ce que lui dicte la prudence, un fermier l'aide à se cacher et à échapper ainsi momentanément au danger.

    À des milliers de kilomètres de distance, en Ukraine, Valentina, une femme usée par la vie et ses chagrins, s'est établie dans la zone d'exclusion de Tchernobyl, trente années après la catastrophe nucléaire aux conséquences ravageuses. Avant de mourir, Valentina relate ce que fut son existence dans un journal destiné à sa fille, dont elle est sans nouvelles depuis plusieurs mois.

    Simultanément, dans un contexte politique et économique où il est compliqué voire dangereux de remuer l'ordre établi, un policier s'interroge sur ces étudiantes parties pour l'Allemagne en 2009 poursuivre leur cursus universitaire, et qui semblent avoir mystérieusement disparu dès leur arrivée dans ce pays.

    Inspiré de faits réels, profondément émouvant et d'une construction brillante, ce récit laissera longtemps son empreinte dans les esprits...