Le droit du sol, Journal d'un vertige

Étienne Davodeau

Futuropolis

  • Conseillé par (Libraire)
    15 novembre 2021

    Une bd-reportage passionnante et qui fait réflechir !

    GROS COUP DE COEUR POUR "LE DROIT DU SOL, Journal d'un vertige" d'ETIENNE DAVODEAU :
    L'auteur-illustrateur de "Lulu femme nue", "Rural !" , "Les mauvaises gens" , "Un homme est mort" et "Les ignorants" (entre autres... toutes des coups de coeur !) nous propose de le suivre à la rencontre d'un territoire qu'il va arpenter à pied durant l'été 2019 suivant une diagonale allant de la grotte ornée de Pech Merle, à côté de Cahors, jusqu'à Bure, futur lieu d'enfouissement de nos déchets nucléaires. Mais ce n'est pas seulement le récit de cette randonnée d'un mois qu'il veut relater ; il souhaite comprendre l'Homo Sapiens d'hier et celui d'aujourd'hui et ce qu'ils laisseront comme traces aux futures générations. Quelle est notre rapport à la terre aujourd'hui ? Comment en est-on arrivé à devoir enfouir à 800 mètres sous terre des déchets hautement radioactifs ? Et les habitants de Bure, qu'en pensent-ils ?
    Pour l'aider à obtenir des réponses à ses interrogations multiples et à comprendre les enjeux du nucléaire sur le long terme, Davodeau convoque pendant cette longue balade des spécialistes de divers horizons et des militants. Il les intègre à sa randonnée bien qu'il les ait tous vus avant de l'entamer et cette trouvaille scénaristique est des plus sympathiques. Cela enrichit considérablement le récit de ses journées de marche et donne une profondeur à l'ensemble de son projet.
    Cette bd est tout simplement passionnante ! L' auteur est attentif tout au long des 210 pages à rendre les propos des spécialistes les plus clairs possibles et cette volonté de clarté est vraiment appréciable. Le nucléaire revient dans le débat politique ces dernières semaines et la lecture de cette bd éclaire à sa façon les enjeux et les politiques énergétiques.
    Mais l'auteur-illustrateur sait aussi rendre son propos vivant par les anecdotes dont il émaille son récit.
    Une bd à s'offrir et à offrir, ça tombe bien, on installe le sapin dans moins d'un mois !

    0 commentaires


  • Conseillé par
    26 février 2022

    Davodeau au sommet de son art !

    Il y a des milliers d'années, nos ancêtres Sapiens ont laissé derrière eux des dessins d'animaux . Aujourd'hui, nous enterrons dans la Meuse des déchets radioactifs (qui le seront toujours dans plusieurs siècles). Étienne Davodeau a décidé de rallier à pieds ces deux sites séparés par quelques 800km. Tout au long de son parcours, il s'interroge sur l'écologie, la terre, la transmission et l'héritage. Un véritable coup de maître pour cet auteur au sommet de son art.


  • Conseillé par
    30 octobre 2021

    Je ne lis pas souvent des BD. Celle-ci m'a été conseillée par Jean Marc, le libraire du Cadran Lunaire de Mâcon. J'ai suivi son conseil et j'en suis très content. Cette BD en monochrome est le récit de la marche de l'auteur entre Pech Merle (près de Cahors) et Bure. 800 kms à travers la France. 800 kms pour faire le lien entre deux héritages. Le premier est daté de 29000 ans. Ce sont des dessins dans une grotte réalisés par nos ancêtres témoignant de leur présent et de leur sens artistique. Une merveille. Le second est celui que certains imaginent à Bure en proposant ou plutôt en imposant un enfouissement de nos chers déchets radioactifs. Déchets qui seront nuisibles pour chaque être pendant 10000 ans. Deux points dans notre espace pour relier deux points dans le temps. Bien vu.
    L'auteur se fait accompagner par différentes personnes témoins de leur temps. Nous l'accompagnons aussi car il a pris soins d'être fréquemment sur ses dessins et il m'a semblé être souvent derrière lui à découvrir ces paysages et ces rencontres magnifiquement dessinées. Un livre qui témoigne aussi sans violence de la puissance des décideurs, de leurs manières de procéder condamnées par la ligue des droits de l'homme. Une BD coup de poing.
    "Le nucléaire, c'est la façon la plus dangereuse de faire bouillir de l'eau"- Bernard Laponche.