La vie heureuse

David Foenkinos

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2024

    Mourir un peu pour mieux recommencer...

    Premier coup de cœur de cette rentrée littéraire hivernale et foisonnante, le court roman de David Foenkinos explore les méandres des hasards de la vie et le besoin de rebattre les cartes.
    Ses deux personnages principaux, Éric et Amélie, se sont connus au lycée rennais. Rien ne les prédestinait à se revoir jusqu'à ce qu'Amélie découvre une page Fb dédiée à leur classe de Terminale et ne recontacte Éric afin de lui proposer un poste de collaborateur au sein du Ministère de l'économie où elle officie.
    Avec un style dénué de chichis et ponctué d'humour, Foenkinos nous parle des vacillements que l'on peut ressentir au cours de sa vie et de la façon de les prendre en compte. Éric est un beau personnage d'homme et de père qui va décider de changer de vie le jour où il expérimente une thérapie des plus originales en Corée. Cela va avoir des conséquences inattendues sur sa vie professionnelle et personnelle mais également sur celle de son entourage...
    Un vrai plaisir de lecture et un thème très actuel : changer de vie parce qu'on en a qu'une...


  • Conseillé par (Libraire)
    16 janvier 2024

    Mourir pour revivre

    Après vingt ans chez Décathlon, Eric est contacté par Amélie, une ancienne camarade de classe, pour travailler au Secrétariat du commerce extérieur.
    Il va aller avec elle en Corée du Sud pour que Samsung investisse en France. Et il va tomber sur un lieu où s'organise de faux enterrements pour renaître et donner un nouvel élan à la vie. Rentrant en France, il va monter le même commerce et je vous laisse découvrir la suite !
    Roman comme d'habitude original et plaisant à lire ! On peut repartir dans sa vie sans regret !


  • Conseillé par
    12 janvier 2024

    La vie heureuse est le dernier roman de David Foenkinos, agréable à découvrir, bien construit, fluide qui fait découvrir une nouvelle thérapie que les Coréens semblent apprécier ! Vite lu, sera-t-il vite oublié ?
    Suite de la chronique ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/01/10/david-foenkinos-la-vie-heureuse/