Aristote, mon père

Annabel Lyon

Quai Voltaire

  • par (Libraire)
    8 octobre 2014

    C'est dans un environnement plutôt machiste et esclavagiste que grandit Pythias, très proche de son père, Aristote, dont elle bénéficie de l'enseignement. Un père tendre,aimant et admiratif. Pythias s'intéresse aussi bien aux sciences qu'aux lettres, est passionnée par la biologie et collectionne les squelettes en tout genre ; jusqu'au jour où elle devient une femme et se trouve brutalement exclue de ce cercle d'érudition masculin. C'est le premier bouleversement dans sa sa vie qui sera suivi par celui de quitter Athènes dans la précipitation après la mort d'Alexandre le Grand, les macédoniens doivent retourner en Macédoine.
    C'est avec délectation qu'Annabel Lyon nous plonge dans le quotidien de Pythias, dans une langue résolument moderne. Son roman précédent, Le juste milieu, raconte la jeunesse d'Alexandre le Grand, qui avait pour précepteur Aristote, à découvrir également !


  • 4 septembre 2014


    Je viens de lire le roman de l'écrivaine canadienne, Annabel Lyon, intitulé : Aristote, mon père. C'est la suite, - même si l'on peut le lire indépendamment- , de Le juste milieu où l'on rencontre déjà Aristote, sa fille Pythias et sa concubine Herpyllis. Mais je n'ai pas lu ce dernier et voilà qui répond un peu à une première frustration : j'aurais aimé que le roman approfondisse le portrait d' Aristote et et développe sa philosophie mais.. cela a dû être fait dans le roman précédent.

    En fait, Aristote, mon père, raconte la fin de vie du philosophe et comme le titre l'indique donne la place primordiale à sa fille Pythias dite Pytho.
    L'auteure a pris pour point de départ un passage du testament d'Aristote qui concerne sa fille : "Lorsque ma fille aura l'âge requis, on la donnera en mariage à Nicanor". Mais à la mort d'Aristote, qu'adviendra-t-il de Pythias si Nicanor, son cousin parti à la guerre, ne revient pas?

    Aristote, macédonien, qui a été le professeur d'Alexandre, vit à Athènes où il a créé son école Le Lycée. Il jouit d'une grande renommée, réunit tous les grands esprits de la ville chez lui et se préoccupe de l'instruction de sa fille Pythias. Celle-ci est intelligente, curieuse, a soif d'apprendre et se révèle une élève brillante qui connaît toute l'oeuvre de son père et est capable de tenir tête dans les discussions aux plus grands savants. Mais elle est de sexe féminin et la société grecque voit d'un mauvais oeil une fille accéder au savoir. Quand celle-ci devient femme, le père adopte un lointain cousin, Jason, surnommé Myrmex, "petite fourmi", qui lui a été envoyé par la famille. Sans jamais cessé d'aimer Pytho, il va l'écarter des études et reporter son attention sur le garçon..
    Cependant les Athéniens, vaincus par Alexandre et plein de rancoeur contre les Macédoniens, le considéreront toujours comme un étranger, lui et sa famille. Aussi à la mort de l'empereur, Aristote est obligé de quitter la ville sous les huées et les jets de pierres des Athéniens. C'est l'exil qui se terminera par la mort d'Aristote et c'est aussi la fin de la première partie. Les deux autres parties sont consacrées aux épreuves subies par Pythias, laissée seule, sans argent, dans un univers hostile aux femmes où, en l'absence de mariage, elle ne peut emprunter que trois voies : Prêtresse, sage femme et prostituée. Je vous laisse découvrir ce qu'il advient d'elle.

    Disons tout de suite que mon avis est mitigé sur ce roman.
    La première partie, à Athènes, celle de l'accession de Pytho au savoir m'a intéressée. j'aurais aimé, cependant, plus de détails sur les méthodes pédagogiques d'Aristote et sur ce qu'il enseignait, j'aurais voulu que l'érudition de Pythias soit plus apparente moins anecdotique même si les embryons d'idées qu'elle présente sont intéressants :

    "- J'ai appris des choses sur le changement dans l'espace, le temps, la substance. J'ai appris des choses sur le mouvement. J'ai appris des choses sur l'être éternel et parfait, celui que papa appelle le moteur immobile
    - Sur Dieu, intervient Krios.
    -Sur Dieu comme nécessité métaphysique, dis-je. Lointain, détaché, perdu dans la contemplation
    -Vous l'avez vraiment encouragée à s'épanouir dit Krios à mon père
    - Ca commence à devenir un problème, rétorque papa.

    Mais l'auteure décrit bien la civilisation grecque. Elle nous fait part de nombreux détails qui nous éclairent sur les rites religieux et funèbres, sur la vie quotidienne, le marché, la nourriture, sur la condition féminine, les règles, le mariage et surtout elle essaie avec succès de faire revivre les mentalités. Elle décrit la place qu'occupe la femme dans la société et son infériorité déclarée par rapport aux hommes. On voit comment Herpyllis, la concubine d'Aristote, qui lui a donné un fils Nicomaque, n'est pas reconnue et conserve son statut de servante, d'inférieure, non aux yeux d'Aristote, mais de la bonne société. On comprend alors combien, malgré ses limites, Aristote était un homme éclairé et ouvert pour l'époque.
    j'ai pourtant moins apprécié les deux autres parties du roman sur les tribulations de Pythias après la mort de son père. D'abord qu'est devenue son érudition? En quoi la fille d'Aristote est-elle différente de n'importe quelle jeune fille tombée dans l'indigence? L'histoire m'a paru alors décousue tant au point de vue du style que du récit, rapide et parfois peu convaincante. De plus je ne comprends pas Pytho, Mirmex est très antipahique et sa psychologie est à peine esquissée. Les autres personnages, Herpillys, Nicomar, les esclaves disparaissent. Et je n'ai eu aucune empathie envers ceux qui restaient. J'ai donc été déçue par cet aspect du roman.

    En résumé, le livre présente des moments intéressants qui sont liés à la vision historique que nous donne l'auteure mais j'ai moins adhéré à l'aspect fictionnel et l'analyse des personnages m'a paru insuffisante..


  • par (Libraire)
    25 août 2014

    D'une simple mention dans le testament d'Aristote, Annabel Lyon tire un portrait de la fille du philosophe. Proche de son père dont elle partage l'amour des sciences naturelles et l'indépendance d'esprit, elle est confrontée, à la mort de son père, à la difficile condition des femmes sans protection. Des dernières conquêtes d'Alexandre aux questions philosophiques, en passant par les bas-fonds des villes de garnison et le quotidien des femmes, voici un roman de l'adolescence version Vème siècle avant Jésus-Christ. Une lecture plaisante, dont la deuxième partie est la plus réussie.