Ours qui n'etait pas la (l')

Oren Lavie

La Joie de Lire

  • par (Libraire)
    6 février 2017

    Un album original et réjouissant pour aider à se trouver!

    Le héros de ce grand album cartonné est un ours brun et « très positif ». Voilà qui commence bien ! Notre ours, donc, est né d'un gratouillement ou plus exactement d'une « moyenne gratouille ». Il n'a pas de nom mais ce n'est pas très grave car il ne manque pas de questions et la première, il va la trouver dans sa poche, rédigée sur un petit bout de papier: "Es-tu bien moi?" . « Très bonne question » se dit-il avant de partir, muni de trois indices, à la découverte de son identité, de ce qui le différencie des autres et de ce qui fait qu'il est unique. S'il est un « ours très gentil , un ours heureux et en plus très beau », alors il sera bien lui...
    Notre ours bonhomme et facétieux s'en va donc en sifflotant dans la « Forêt Merveilleuse » en quête de son propre Moi. Tout en se promenant, il observe la nature afin de comprendre si elle pousse quand il a les yeux ouverts ou fermés ; il écoute aussi les différents silences de cet endroit magique qui vient du temps de « il était une fois », humant au passage les senteurs des fleurs. Tous les sens en éveil, il chemine et va faire des rencontres successives avec les habitants de la forêt, de vieux amis en fait, comme il le lui apprendront, animaux aux noms improbables tels que « Pingouin Pénulième » ou « Vache Complaisante » -mais ne vous en étonnez pas trop, on vous a dit que c'était une Forêt Merveilleuse- . A tous, il posera une question qui l'aidera à continuer sa route et à confirmer peu à peu les trois hypothèses qui l'aideront à savoir enfin s'il est bien lui.
    Le texte jouant beaucoup sur l'humour prête à la réflexion mais est aussi plein de poésie et d'une grande originalité tout comme le dessin et la composition; cet album est une ode à la lenteur, à la rencontre et à la nécessité du questionnement. Sait-on jamais qui on est? Un livre pour aider à se poser la question et pour essayer de trouver la réponse en se découvrant soi-même. Dès 6 ans.


  • 16 novembre 2015

    Conseillé par la librairie Tire Lire de Toulouse

    Les éditions de La joie de lire nous proposent ici un bel album philosophique pour grands, où toute la question est de savoir comment devenir soi…

    L’ours qui n’était pas là est né, puis il est devenu ours. Mais savoir que l’on est Ours ne suffit pas à savoir qui l’on est. Alors, au fil de ses rencontres et de ses pérégrinations, il va apprendre à se connaître pour pouvoir enfin se reconnaître…

    Cet album, qui est loin d’être évident par sa thématique et le traitement que ses auteurs en ont fait, est pourtant une mine quasi-inépuisable de réflexions (sans parler de son esthétique, qui est un véritable ravissement!). Entre douceur, pensées constructives et positives, questionnements sur le bonheur et l’acceptation de soi, il entraîne le lecteur à s’envisager avec tendresse; à se juger non pas pour ce qu’il voudrait être ou obtenir, mais bel et bien pour ce qu’il est et possède déjà.

    Le bonheur est à portée de main. Il suffit juste d’ouvrir la main… Alors portons hauts les cœurs!

    Librairie Tire-Lire à Toulouse