Conseils de lecture

21,00
Conseillé par (Libraire)
3 mars 2024

Une plongée hallucinante dans la jungle amazonienne et une dénonciation des exactions des Blancs envers les tribus autochtones.

Pierre Corbucci a choisi pour entrer en littérature un thème qui rappelle à nos mémoires "Au cœur des ténèbres" ou encore "Fitzcarraldo", avec une plongée hallucinante dans la jungle amazonienne.
Dès le départ, le personnage du jeune et totalement inexpérimenté lieutenant Sarr, à qui l'on confie une mission hors du commun, est tellement pétri de détermination que rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il est prêt à tout pour accomplir ce que sa hiérarchie lui demande soit construire une piste d'atterrissage dans la jungle afin de cartographier une région de l'Amazonie encore méconnue.
Il doit pouvoir s'appuyer sur le propriétaire richissime et mégalomane d'une plantation d'hévéas grâce à un accord préalablement établi entre son état-major et l'entrepreneur.
Il prend donc le train mais nous sommes dans les années 20 et tout voyage au cœur de la nature luxuriante de l'Amazonie semble relever du défi.
Ainsi démarre le roman dans lequel une tension dramatique va s'installer très vite et s'intensifier au fil des chapitres.
Complexité des sentiments et des personnages, passé empli de violences et d'exactions sont remarquablement tissés pour laminer peu à peu ce jeune orgueilleux jusqu'au point de bascule. La jungle qui enserre le domaine est un élément essentiel de cette dramaturgie romanesque peuplée de dieux et d'humains incompréhensibles à qui ne tend pas l'oreille.
Un roman fabuleux à la puissance d'évocation indubitable qui rend compte également de la violence exercée sur les tribus d'Amazonie.


Conseillé par (Libraire)
25 février 2024

Une bd qui revient sur le procès pour avortement illégal qui a fait bouger la loi

Si pouvoir avorter en France semble être aujourd'hui un droit établi et respecté, la loi qui l'a fait appliquer n'a que 50 ans.
Marie Bardiaux-Vaïente retrace le calvaire qu'une mère et sa fille, Marie-Claire Chevalier, ont vécu en 1972, accusées pour l'une d'avoir avorté de façon clandestine et pour l'autre d'avoir aidé sa fille à le faire.
La bd retrace les étapes du procès qui s'est déroulé cette année-là. On découvre tout d'abord Marie-Claire et sa famille composée de sa mère et de ses deux jeunes sœurs. Violée par un garçon un peu plus âgé qu'elle lors d'une soirée "entre copains", elle est arrêtée suite à une dénonciation de son agresseur (!).
Gisèle Halimi, déjà bien connue à l'époque pour son engagement pour la cause des femmes, la défend devant un tribunal essentiellement masculin.
Le procès est extrêmement médiatisé car l'avocate fait comparaître à la barre de nombreuses personnalités, intellectuell.e.s, actrices... Elle veut créer une jurisprudence au tribunal de Bobigny et peser pour que la loi autorise enfin l'avortement en France, chose qui ne se réalisera qu'en 1975 grâce à Simone Veil et à des années de combats féministes.
Le dessin de Carole Maurel recrée parfaitement l'époque et le drame que vont vivre Marie-Claire et sa famille.
Une bd documentaire d'une grande sensibilité et tout à fait bienvenue car le droit d'avorter est remis constamment en cause de par le monde quand il n'est pas simplement interdit.


Sonatine éditions

23,00
Conseillé par (Libraire)
19 février 2024

Un roman noir qui plonge sa plume dans les plaies ouvertes de l'Amérique

Si Cosby est encore peu connu en France, ce 3ème roman noir fera en sorte qu'il sorte définitivement de l'ombre.
Mettant en scène un jeune shérif noir nouvellement nommé dans une petite ville de Virginie où trône en bonne place la statue du général sudiste R.E. Lee, "Le sang des innocents" démarre par une fusillade au sein du lycée.
L' assaillant est tué par l'un membres de la police locale mais avant de mourir, le jeune homme qui s'en est pris à un professeur respecté de tous, va lâcher une information qui va entraîner Titus Crown et toute son équipe dans une enquête ardue et emplie de cadavres.
Les éléments dont va disposer Titus vont être au départ bien minces mais il va devoir affronter la noirceur humaine et surtout garder son calme. Beaucoup de citoyens n'attendent en effet qu'un faux pas de sa part pour pouvoir le congédier sans autre forme de procès. Scrupuleux et intègre, Titus sait parfaitement qu'il ne peut donc pas faire fausse route. On va découvrir peu à peu cet homme blessé par un passé lourd à digérer, un très beau personnage complexe tenaillé par un fort sentiment de culpabilité.
L'enquête que va mener Titus Crow est prétexte à une peinture de l'Amérique d'aujourd'hui, perverse, hypocrite, féroce et profondément fracturée entre des communautés qui se haïssent mais indissociablement liées par une histoire commune. Un gros coup de ❤️ !


Lars Kepler

Actes Sud

24,50
Conseillé par (Libraire)
11 février 2024

Depuis la lecture du 1er roman policier de ce couple d'écrivains, "L'hypnotiseur", je suis les enquêtes de l'inspecteur Joona Linna et de sa collègue Saga Bauer considérant que les 9 tomes désormais parus constituent l'une des meilleures séries policières que j'ai lues. Et je ne suis certainement pas la seule à le penser...Le succès croissant et désormais mondial de chacun de ses titres en atteste.
Il est bon de préciser d'emblée que cette série n'est absolument pas pour les amateur.trice.s de policiers dits "Cosy mystery".
Toujours complexes, les enquêtes de Joona Linna, Finlandais suédophone, plongent régulièrement dans l'âme torturée de tueurs aussi intelligents que malades. Ceux qui se frottent à eux n'en ressortent jamais indemnes mais continuent malgré tout à les traquer.
Il va en aller de même avec celle qu'on nomme "l'araignée" et qui va s'attaquer aux membres proches de Saga Bauer, les attirant dans ses pièges les uns après les autres. Menant le jeu, cette femme qui tient la police pour responsable de la mort de sa famille, envoie des indices sur l'identité de la prochaine victime et le lieu de sa mort, énigmes que les enquêteurs doivent résoudre au plus vite s'ils veulent arrêter la tueuse déterminée à aller jusqu'à sa dernière victime, Joona Linna, en bout de course.
La mécanique du roman est d'une précision telle que l'on tourne les 530 pages de façon hypnotique, sous l'emprise de l'écriture de ce couple diaboliquement doué !
Petit conseil : ce 9ème épisode sera bien meilleur à déguster si vous avez lu les tomes précédents... ["Playground" ne faisant pas partie de la série].


23,00
Conseillé par (Libraire)
8 février 2024

UNE FRESQUE FAMILIALE SUR 5 SIECLES AU COEUR DE LA FINLANDE

Philosophe et romancière, Maria Turtschaninoff était inconnue en France. C'est grâce aux éditions Paulsen que nous pouvons découvrir la belle plume de cette auteure finlandaise suédophone dont le roman s'inscrit parfaitement dans la jeune collection de fiction de cette maison d'édition, "La grande Ourse", collection que nous mettons en avant à la librairie depuis sa création pour la qualité de ses textes et la découverte de nouveaux auteur.e.s traduits en français.
"Nevabacka" raconte la vie de plusieurs générations d'une famille de paysans dont l'ancêtre va s'installer sur un bout de terre au XVIIème siècle. Soldat du roi, Matts a en effet été récompensé pour ses états de services avec une parcelle de terre. Matts va prendre le nom de sa ferme qu'il va baptiser Nevabacka - comme il est coutume de le faire à cette époque - .
La cabane de rondins qu'il construit est située au coeur d'une forêt et près d'une tourbière hantée par des créatures que nombre d'habitants du coin vénèrent en leur portant des offrandes. Matts est peu enclin à prendre ces croyances pour argent comptant. Malgré de nombreux avertissements, il va rester sourd aux messages des habitants de la forêt...
Ainsi commence cette fresque romanesque magnifique déroulant la vie des descendants de Matts jusqu'à nos jours. La nature, sa beauté et ses légendes sont au cœur du roman. Les couleurs et les odeurs participent à une immersion du lecteur dans cette nature préservée. La famille Nevabacka va subir le charme mais aussi la dureté de la vie en son sein : maladies et famines ne vont pas leur être épargnées tout comme les guerres et les invasions menées par les Russes tout proches, le roman étant aussi une plongée dans l'histoire du pays et de ses habitants. Et marque de fabrique de la collection, une couverture splendide !