Essais et documents
Type d'article
Disponibilité
  • En stock seulement

Lettre de mère en fille

Les Avrils

17,00
Conseillé par (Libraire)
31 juillet 2022

LA MATERNITE COMME "MOTEUR DE LA VIE" ET "LIEU POLITIQUE"

Coup de cœur et pas de côté pour un texte qui n'est pas de la fiction mais se place plutôt entre le récit et l'essai, publié en 2022 par Les avrils.
Continuant à explorer la thématique des rapports parents-enfants aussi vaste qu'un continent, je suis tombée en triant mes PAL (...) sur le livre de Martine Delvaux qui attendait patiemment que je le feuillette...
Je l'ai non seulement feuilleté mais j'ai carrément plongé dedans car Martine Delvaux, canadienne de 54 ans, professeure de littérature à l'université du Québec, féministe et auteure de plusieurs ouvrages, avec une écriture plaisante et sans effets, développe par le biais d'une lettre à sa fille -alors âgée de 14 ans- les réflexions et questionnements qu'une mère se pose face à un.e adolescent.e.
Déclaration d'amour maternel, ce livre de 134 pages est aussi une réflexion sur la transmission, sur les rapports parents-enfants à reconsidérer, sur l'adolescence, sur la place du féminisme dans l'éducation et sur le combat que les filles et les femmes doivent continuer à mener.
Un texte beau et vibrant à lire à tout âge, qu'on soit père, mère ou rien de cela car c'est aussi une vision du monde qui est transmise. Une auteure à découvrir ! La maison d'éditions Les avrils a voulu publier en même temps que "Le monde est à toi" (paru en 2017 au Canada) son dernier livre "Pompières et pyromanes" paru en 2021 au Canada.

Tous les conseils de lecture