Essais et documents
Type d'article
Date de sortie
Disponibilité
  • En stock seulement

Le survivant de l'arctique

Robert Gessain, Rémy Marion - préface de Vincent Munier

Actes Sud

22,00
par (Libraire)
24 janvier 2021

Un essai passionnant qui nous plonge dans les grands froids !

Le « bœuf » musqué (qui s’apparente plus au mouton qu’au bison !) fascine, curiosité surgie de la préhistoire, à l’impressionnante adaptation aux quasi-déserts glacés. Rémy Marion, après Robert Gessain dont il reprend l’oeuvre, a arpenté le Haut Actique pour rencontrer les Inuits et « l’animal dont la fourrure est comme une barbe ». C’est donc un texte à deux voix, deux générations d’aventuriers.
On suit ici sur 500 000 ans les migrations et évolutions parallèles des ancêtres d’Ovibos moscatus et des nôtres, puis tant la cohabitation que le compagnonnage entre Inuits et hardes d’Omingmak, peuple animal qui impose le respect. Puis la quasi-extinction en lien avec les essais d’implantation de vaches, le commerce transatlantique, la mode du trophée facile, quand même les bonnes intentions sont redoutables : pour prélever 3 veaux à destination d’un élevage on n’hésite pas à abattre la trentaine d’adultes qui les protègent ! Et on découvre enfin les avatars tardifs de la conservation entre protection et exploitation.
Cette lecture apporte quelques éléments de réponse à une question lancinante : comment ces grands mammifères ont-ils pu survivre aux mammouths et autres géants des espaces périglaciaires, que l’homme a si bien décimés ?
Les auteurs nous plongent dans un monde si beau qu’on ne peut que ressentir l’urgence de reconsidérer la place de notre espèce.
Un essai qui est paru cet automne dans l'excellente collection "Mondes sauvages" chez Actes Sud.

Tous les conseils de lecture