16,50
par (Libraire)
7 juin 2021

ROMAN EN MODE SURVIE : suspense intense en pleine cordillère des Andes !

Les voyages forment la jeunesse dit-on aux jeunes et c'est ce qu'ont pu mettre en pratique 5 ados Français, David, Rachel, Myriam, Gillian et Roberto, en gagnant un concours organisé par les conservatoires d'Ile de France et une tournée de 10 jours dans un petit pays d'Amérique Latine. Roberto,15 ans, est le plus jeune du groupe mais parlant espagnol, c'est celui qui a profité au maximum de cette opportunité.
Le séjour dans ce pays tout petit et plus proche d'une dictature que d'une République touche à sa fin; pleins d'images et de souvenirs dans la tête, les jeunes musiciens embarquent sur le vol de retour mais le trajet comporte un changement à Buenos Aires ce qui implique un voyage plus long qu'à l'aller et un survol de la cordillère des Andes. Et c'est justement pendant ce vol que l'avion va rencontrer une tempête et s'écraser au sol en peine montagne.
Le roman passe alors en mode "survie" puisque les 5 ados vont survivre au crash (forcément !) et devoir s'organiser en attendant d'éventuels secours.
"Cut the line" fait partie de la famille des "récits catastrophe" ou "survival" mais l'originalité consiste à avoir choisi une bande d'ados. Les personnages sont chacun bien définis et ont une épaisseur qui rend leur histoire prenante puisqu'on s'attache rapidement à l'un ou à l'autre. Le huis-clos et les conditions de leur survie dans un environnement extrême vont avoir bien évidemment un impact sur chacun d'eux et sur leurs relations. Leur caractère et leurs secrets intimes vont agir en détonateurs dans l'environnement plus qu'hostile qu'ils vont affronter. Un roman bien ficelé et plein de suspense dans lequel l'auteur a ajouté à la fin une dimension politique originale et inattendue. A dévorer dès 14 ans...

Tous les conseils de lecture