La saga des Cazalet, Tome 1 : Étés anglais

Tome 1 : Étés anglais

Table Ronde

24,00
par (Libraire)
23 août 2020

Coup de coeur du Moulin des Lettres pour une très belle saga familiale dans l'Angleterre des années 30.

Quelle belle surprise nous ont concocté les éditions de La table Ronde en ce mois de juin (le Covid ayant retardé la parution prévue initialement en mars) avec la traduction du premier volet des affres familiales, amoureuses et financières de la famille Cazalet ! Publié dans les années 90, cette saga n'avait encore jamais été traduite en français.
Nous y suivons la vie d'une famille composée de 3 générations ayant fait fortune avec le commerce du bois exotique. Les grands-parents, les 3 fils et leur soeur ainsi que les nombreux petits-enfants se retrouvent 3 étés de suite en 1937, 38 et 39 dans la maison familiale du Sussex mais on les découvre aussi dans leurs demeures londoniennes. Les interrogations de chacun sur la vie, les mensonges, les travers, les secrets et les lâchetés des uns et des autres, les rapports au sein des couples, le rôle des femmes dans la famille mais également l'importance donnée aux personnages des enfants alimentent finement la narration. L'évolution de chacun d'entre eux tout au long de ces 3 années se mêle à l'évocation de la grande Histoire puisque le roman s'achève avec la déclaration de guerre de l'Angleterre à l'Allemagne le 3 septembre 1939.
L'auteure, Elizabeth Jane Howard, s'est beaucoup inspirée de la vie de sa propre famille pour dépeindre les caractères et la vie de cette bourgeoisie anglaise encore fortement ancrée dans le passé.
Le second volet paraitra dès cet automne...

Tous les conseils de lecture