L'Oiseau Captif
EAN13
9782811232597
ISBN
978-2-8112-3259-7
Éditeur
Hauteville
Date de publication
Collection
Milady Littérature
Nombre de pages
432
Dimensions
17,9 x 11 x 1,8 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Forough Farrokhzad a grandi à  Téhéran dans les années 1930, au sein d'une famille de sept enfants. Dans la maison règne une discipline de fer, et les enfants n'appellent pas leur père "papa", mais "Colonel". Très tôt, Forough manifeste un vif intérêt pour la poésie persane et dévore les recueils que ses frères étudient, eux qui ont la chance d'aller à l'école. À l'âge de seize ans, Forough épouse son amour de jeunesse, Parviz, sur décision de son père qui tient à éviter un scandale. Mais alors que beaucoup de jeunes filles n'ont pas la chance de choisir leur mari, Forough ne tarde pas à déchanter :  l'homme qu'elle a épousé n'est pas exactement celui qu'elle imaginait.

Alors elle se remet à écrire et entre ses vers se devine quelqu'un qui ne fait pas semblant de vivre. Une femme, une vraie. Et même une poétesse. Une qui, sans même s'en rendre compte, va révolutionner la scène littéraire iranienne en écrivant sur le sentiment amoureux, le désir et l'amour charnel, des thèmes traditionnels de la poésie persane, mais qui, venant d'une femme, vont provoquer un séisme sans précédent dans la société iranienne et vaudront à Forough Farrokhzad une réputation sulfureuse.
 

Le portrait émouvant d'une femme  qui n'a reculé devant rien pour  chanter la beauté du désir féminin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
24 juillet 2020

Une biographie romancée pour découvrir la destinée bouleversante d'une iranienne

Un coup de ❤️ pour ce roman paru en novembre 2018 que j'ai découvert avec beaucoup de retard pendant le confinement. L'auteure canadienne d'origine iranienne a choisi d'écrire à la première personne la vie réinterprétée de Forough Farrokhzad qui naît ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jasmin Darznik